Publié le Lundi 14 janvier 2013 à 12h14.

Le parti se mobilise et réussit sa souscription

Lancée en juin 2012, la souscription du NPA vient de se terminer. Nous avons recueillis 213 713 €, soit près de 18 000 euros de plus que l’an dernier!

Politiquement, ce résultat est encourageant. Après une séquence élection-scission très éprouvante, et malgré une légère diminution du nombre de dons (1047 cette année contre 1096 l’an dernier), nous récoltons plus d'argent avec moins de dons. Quoi qu’il en soit, le NPA fait la démonstration qu'il conserve un noyau de militants et de sympathisants capables de «mettre la main à la poche».

Politiquement ET financièrement, ce résultat laisse néanmoins des questions en suspens. Suite à nos piètres résultats aux élections législatives de juin 2012, nous ne toucherons plus un seul centime de l’État. Le NPA est désormais totalement indépendant de l’État. Par ailleurs, nos recettes propres diminuent mécaniquement avec la perte des effectifs.

De simples ajustements comptables ne suffiront pas à régler les problèmes. La question de notre apparition, dans les luttes et dans les urnes, reste soumise à hypothèque. Elle sera levée, avant tout, par notre capacité à redonner confiance dans notre projet politique, condition première pour susciter le soutien et le vote des sympathisants, les adhésions de nouveaux militants, l'activité des camarades... les cotisations et les dons!

ALORS À TRÈS VITE POUR LA SOUSCRIPTION 2013!