Quatorze mois après, de nouvelles élections municipales ont lieu à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche 28 juin.
Dans cette municipalité, les capitulations de la gauche ont profité au Front national, désormais en mesure de « prendre » la mairie. Les partis de la gauche institutionnelle ont fait le choix de l’alliance avec le Modem. MJS, Modem, PCF et MRC proposent une « alliance de la gauche et du centre », soutenue par le PS.
Dans ces conditions, pour le NPA, il était urgent de permettre l’existence d’une gauche de combat contre la crise, sur un programme de défense des intérêts des travailleurs et des couches populaires, en toute indépendance de la gauche libérale. C'est la seule solution pour battre le Front national. Sur ces bases, nous avons proposé l’unité aux Verts, au PCF, au Parti de gauche (PG), à Lutte ouvrière (LO) et au Parti de la renaissance communiste en France. Aucun n’a donné suite.
En une semaine de porte à porte, les militants et militantes du NPA ont trouvé les 35 colistiers nécessaires. Il n’y a pas d’autre liste clairement à gauche.
Hénin-Beaumont est bien un laboratoire de l’évolution en cours: face aux capitulations successives de la gauche institutionnelle, une nouvelle gauche se construit; elle est anticapitaliste.