Planté dans le paysage politique comme un drapeau rouge, la Fête de l’Humanité est le grand rendez-vous de la rentrée politique.
Même si ce rendez-vous n’est plus toujours marqué comme fête du Parti communiste pour les plus de 500 000 personnes qui s’y rendent, cela reste un grand rendez-vous militant. Des militantEs du PCF y animent la plupart des stands, avec parfois de bonne surprises tant la dissidence avec la place du Colonel-Fabien peut y être affichée avec vigueur. Des militantEs de tout horizon viennent écouter les nombreux débats auxquels parfois le NPA prend part, jeunes et moins jeunes venus écouter les nombreux concerts aux belles têtes d’affiche (Manu Chao, la famille Chedid, Shaka Ponk, etc.), et des militantEs du monde entier au Village du monde, la diversité sera au rendez-vous.
Des migrants à la Grèce, le NPA débat
Depuis sa fondation, le NPA est de la partie : il anime un stand et participe à des débats. Cette année, à notre stand, Olivier Besancenot présentera son dernier livre Le véritable coût du capital suivi d’une séance de dédicace, puis animera un débat sur la situation des migrants en présence de ces derniers et d’animateurs de la commission migrations-antiracisme du NPA. Jean-Paul Gautier, co-auteur de La galaxie Dieudonné, présentera son dernier ouvrage De le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures qui fera écho à une actualité brûlante.
Le NPA est aussi invité sur le stand d’Ensemble à un débat, « Face à la politique du gouvernement, quelles initiatives sociales et politiques à la rentrée ? », où Christine Poupin représentera le NPA. Christian Varin participera avec Guillaume Etievant (PG), des représentants du PCF et Stathis Kouvelakis à un débat intitulé « Quelle stratégie pour la gauche radicale après le recul du gouvernement grec ? » sur le stand de Grèce France Résistance.
Marx, Engels, Lenine & Beyoncé !
Un bar assurera aussi la restauration, et la librairie La Brèche sera présente tout le week-end au stand.
Celui-ci sera par ailleurs animé toute la journée (et une bonne partie de la nuit !) par DJ Tarik. Une soirée surprise « Marx, Engels, Lenine & Beyoncé » est annoncée, avec vente de tee-shirts assortis...
Un stand pour des échanges fraternels entre militantEs et sympathisantEs de tout horizon. Venez donc nombreuses et nombreux échanger, boire un verre...
Thibault Blondin
Programme du NPA
Sur notre stand (avenue Danielle Mitterrand près de la porte K)
Samedi à 14h30 : signature et discussion avec Jean-Paul Gautier autour de son livre De le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures (éditions Syllepse)
Samedi à 16h : signature et présentation du livre d’Olivier Besancenot Le véritable coût du capital (éditions Autrement)
Samedi à 17h : débat « Ouvrez les frontières, liberté de circulation » avec Olivier Besancenot, des migrantEs et des militantEs de la commission migrations-antiracisme du NPA
À l’invitation d’autres forces
Samedi à 10h30 : Christine Poupin participera à un débat « Face à la politique du gouvernement, quelles initiatives sociales et politiques à la rentrée ? » sur le stand d’Ensemble.
Samedi à 14h : Christian Varin débattra avec Guillaume Etievant (PG), des représentantEs du PCF et d’Ensemble et Stathis Kouvelakis de « Quelle stratégie pour la gauche radicale après le recul du gouvernement grec ? » sur le stand de Grèce France Résistance