Aux municipales de 2008, la LCR a soutenu une liste « Rouen 100 % à gauche » qui avait obtenu plus de 4 % des voix. Le PS avait conquis la tête de la ville dès le premier tour grâce à une liste commune avec le PCF et les Verts…
Afin d’assurer la présence d’une liste anticapitaliste en opposition à gauche à la politique de la mairie PS, le NPA a engagé une démarche unitaire. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le Parti de gauche et les différentes composantes d’Ensemble. De réelles convergences thématiques ont pu être trouvées. La situation pouvait déboucher sur une liste unitaire avec ces formations politiques, mais le PCF, actuellement dans la majorité municipale avec le PS, a finalement décidé, après un vote très majoritaire des militantEs, de partir avec une liste indépendante au premier tour, tout comme EÉLV. Il se place pourtant déjà dans la perspective de reconstituer la majorité actuelle, puisque le PCF annonce d’ores et déjà qu’il votera le budget 2014. Le PG et Ensemble semblent vouloir suivre le PCF, malgré leurs désaccords : vote des budgets, gratuité totale des transports, accord politique au second tour, gestion de la dette… La place qui leur est laissée sur la liste semble réduite à celle de faire-valoir. Vont-ils permettre au PCF de diriger à nouveau la ville avec le PS et ses budgets d’austérité ? Nous souhaitons que non et laissons notre campagne ouverte aux militantEs que cette perspective n’enchante pas.
Une campagne « à gauche vraiment » à l’échelle de l’agglomérationLa liste anticapitaliste « Rouen à gauche vraiment » n’est pas seule dans l’agglomération. Le NPA est présent au sein des listes unitaires de Canteleu et Sotteville-lès-Rouen (avec le PG et Ensemble) et construit une liste à Saint-Étienne-du-Rouvray.Les points centraux de notre campagne concernent la ville et l’agglomération. Nous défendons l’exigence d’un audit citoyen et le refus des dettes illégitimes. L’agglomération est marquée par la pollution et les embouteillages : nous disons oui à la gratuité des transports, au développement des réseaux ferrés. D’autres services publics doivent aussi revenir en gestion directe (chauffage collectif, éclairage public…). Nous refusons les expulsions et exigeons l’application de la loi de réquisition, la construction de logements d’urgence, sociaux et étudiants. Dans le domaine de l’éducation, nous refusons la réforme Peillon des rythmes scolaires et les subventions aux écoles privées. Nous défendons les droits des femmes, la création de places de crèches municipales, des moyens pour lutter contre les violences. Nous disons non aux atteintes aux libertés individuelles que sont les espaces vidéo-surveillés. Au sein de la mairie nous voulons la titularisation des précaires, des embauches en fonction des besoins sociaux, une réelle égalité salariale homme-femme. Pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre, nous refusons les grands projets socialement et écologiquement inutiles : ligne LGV Paris-Normandie, contournement Est, projets d’Auchan à la Ferme des Bouillons… Nous disons oui à l’égalité des droits, contre toutes les discriminations, pour le droit de vote et l’éligibilité pour toutes et tous, français ou immigrés.Ensemble, dans les luttes et les élections municipales, notre campagne sera ouverte à l’unité avec toutes les composantes et les citoyenNEs souhaitant construire une réelle opposition de gauche au PS et de ses alliés.
Correspondants