Le NPA se retrouve du dimanche 26 au mercredi 29 août dans le village vacances « Les Carrats » à Port-Leucate, près de Perpignan. Cette année, entre soleil, détente et concert, on s’interrogera plus particulièrement sur les perspectives de l’anticapitalisme : crise systémique certes, mais pourquoi tant de fragilités pour tracer une alternative ?
Mobilisations sociales dans les entreprises et les quartiers, sur le terrain de l’écologie ou des droits, et aussi bien entendu élections centrales... Avec l’arrivée d’Hollande et de ses alliés au pouvoir, l’année écoulée aboutit à une nouvelle situation politique qui impose de réinterroger les perspectives anticapitalistes. En effet, la conjonction de la crise et d’une gauche libérale gestionnaire donne des responsabilités importante à celles et ceux qui au quotidien défendent les conditions de vie du plus grand nombre. Pour mettre à jour nos analyses et discuter de nos perspectives, cette nouvelle édition de notre université d’été arrive donc à point nommé.
Avec ses 48 propositions à choisir durant quatre jours (sans parler des soirées et du grand meeting de rentrée du NPA), elle permet aussi bien la formation que les débats. Elle a également pour but d’approfondir les questions qui se posent aux participantEs tout au long de l’année, tant en terme d’interventions militantes que d’élaboration théorique. Tout cela dans un climat convivial et détendu.
Demandez le programme !
Dans le thème central, nous traiterons à la fois du basculement du monde, des attaques sociales et écologiques, des résistances et des révolutions, de la remise à jour d’une alternative anticapitaliste et des problèmes rencontrés pour y donner corps. En effet, la contradiction entre les multiples aspects de la crise qui éclate aux yeux du plus grand nombre, et la faiblesse apparente des anticapitalistes doit être interrogée de façon approfondie. A la lumière de la situation politique et sociale française bien évidemment, mais aussi à l’aide des témoignages de militantEs politiques de la gauche anticapitaliste européenne, à commencer par la Grèce, et de militantEs du Maghreb et du Machrek.
L’Algérie sera ainsi particulièrement présente cette année autour de plusieurs débats consacrés tant à l’histoire, cinquantième anniversaire de l’indépendance oblige, qu’à l’actualité sociale de ce pays. Nous reviendrons sur les différentes expériences de la gauche au pouvoir, pour mesurer la trajectoire d’une social-démocratie devenue social-libéralisme, du Front populaire au Parti socialiste actuel. En plusieurs séances, on passera au crible les extrêmes droites française et européenne : mieux comprendre les racines sociales de ce fléau pour mieux le combattre. La commission nationale formation continuera son cycle commencé les années précédentes autour des « figures du mouvement ouvrier ».
Et bien évidemment, nous serons de plain-pied dans les débats qui traversent la gauche sociale et politique : crise de l’Europe, réponses à la dette, montée en puissance à gauche des politiques « protectionnistes », question de la prostitution, liens à (re)construire entre le mouvement social et ouvrier et les quartiers, etc.
Enfin, rencontres et échanges avec des militantEs du mouvement social ou d’autres courants politiques, avec des intellectuelLEs et spécialistes. Une occasion de s’ouvrir et de s’intéresser à des sujets nouveaux dans un espace d’éducation populaire. Cette année encore, la Société Louise Michel et ses invitéEs seront présentEs pour ouvrir de nouveaux horizons philosophiques, sociologiques, politiques.
Et puis, la tête bien pleine, il y a toujours le soleil, le sable et la mer à Port-Leucate. Et même un concert, des soirées en compagnie d’invitéEs, ou sous les étoiles pour boire un coup ou danser.
Qui connaît une meilleure façon de mieux terminer l’été ?
Commission Université d’été du NPA
Pour plus de précisions, retrouvez la plaquette d’inscription sur le site du NPA npa2009.org ou écrivez nous à universite.ete@npa2009.o….