Le coût climatique de l’énergie impose de modifier en profondeur le système productif, les choix en matière d’énergie et des biens à produire. L’urgence climatique exige d’en finir avec le pétrole, le charbon et le gaz. L’énergie, indispensable à nos vies, ne peut être soumise à la loi du profit.
C’est pourquoi l’expropriation des groupes capitalistes de l’énergie est nécessaire pour mettre en place un véritable service public de l’énergie prenant en charge production d’énergie, recherche et développement d’énergies renouvelables, mais aussi, et surtout, une politique globale de sobriété énergétique.
Nous proposons un plan pour obtenir 100 % d’énergies renouvelables en 2050, qui combine sortie des énergies fossiles et arrêt du nucléaire (c’est possible en 10 ans1), à commencer par l’EPR de Flamanville, la fermeture de tous les réacteurs de plus de 30 ans, l’abandon des projets d’enfouissement des déchets radioactifs de haute activité.
Nous proposons de socialiser le secteur de l’énergie pour avoir les moyens d’un contrôle des salariéEs et des usagerEs, d’un débat démocratique pour décider des besoins réels : plan d’isolation des logements et locaux, suppression de la publicité et de certaines productions inutiles, sur les choix : quelles énergies renouvelables ? Quelles conditions de production ? Quelle planification ? Ces questions doivent être prises en charge démocratiquement.
Toutefois, la condition incontournable pour répondre aux urgences sociales et écologiques est de s’en prendre aux plus riches. Les capitalistes font un très mauvais usage de leur fortune et des richesses produites, tant pour leur consommation que pour leurs investissements. De quoi financer largement le secteur public, socialisé, dans lequel la logique du commun permet le contrôle et les choix politiques démocratiques en fonction des besoins sociaux et écologiques et non des profits. De quoi assurer aussi la gratuité pour les besoins de base, le meilleur moyen, le plus égalitaire, d’assurer à chacunE la satisfaction de ses besoins élémentaires. C’est valable pour l’énergie : nous en proposons la fourniture gratuite jusqu’à un quota standard.
- 1. Dossier L’Anticapitaliste n° 592