Publié le Mercredi 24 juin 2026 à 12h11.

Qu’est-ce que le colonialisme chimique

Concept créé par la géographe brésilienne Larissa Mies Bombardi, le colonialisme chimique se comprend comme une asymétrie radicale entre le Nord et le Sud global, où sont utilisés des pesticides et herbicides interdits dans les pays occidentaux. Les pays de l’Union européenne, qui sont les plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de pesticides et appliquent en interne la législation la plus restrictive au monde, avec plus de 250 substances interdites, continuent d’exporter ces mêmes substances vers les pays du Sud global, en particulier vers l’Amérique latine.

Pour comprendre l’histoire de ces produits chimiques, il faut comprendre les liens entre usages militaires et civils. De l’agent orange épandu par les États-Unis pendant la Seconde Guerre d’Indochine au Vietnam, au Cambodge et au Laos, au chlordécone utilisé en Guadeloupe et en Martinique avec l’autorisation de l’État français, jusqu’aux herbicides tactiques (notamment du glyphosate) utilisés par Israël pour raser la végétation au Liban et en Syrie, et auparavant à Gaza : l’industrie agrochimique est une industrie mortifère et écocidaire.