Comme chaque mois de juin, les entreprises capitalistes nous font croire qu’elles sont du côté des LGBTI à coups de produits ciblés et de publicités en arc-en-ciel : après tout les personnes LGBTI sont des consommateurs et consommatrices comme les autres !
Pourtant, c’est bien ce même système capitaliste qui s’est construit sur la famille hétérosexuelle comme norme dominante, ce qui lui permet la division de genre des tâches et du travail, ainsi que la reproduction de la force du travail. Bien qu’il tente de nous faire croire à une égalité factice dans une partie des pays occidentaux, c’est toujours ce système qui maintient son attachement à l’ordre moral, à la division de genre et à l’hétérosexualité comme norme.
Les agressions et meurtres LGBTI sont en augmentation ces dernières années. Le Brésil – dont le président Jair Bolsonaro multiplie les prises de position LGBTIphobes – compte le plus grand nombre d’agressions. En Floride, la loi « Don’t Say Gay », adoptée par le gouverneur républicain Ron DeSantis, entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Cette loi vise à interdire tout discours et question relative à l’orientation sexuelle ou identité de genre au sein d’établissements scolaires. Du côté de la Hongrie, le pays a adopté une loi similaire en juin 2021, interdisant tout mode de représentation LGBTI à l’attention des mineurEs. En France, le candidat du parti d’extrême droite Reconquête, Éric Zemmour, défendait les mêmes idées. La progression du Rassemblement national, que ce soit à l’élection présidentielle ou aux législatives, est un risque concret pour toutes les personnes LGBTI. Les discours LGBTIphobes, sexistes et racistes de l’extrême droite ont en outre réussi à être de plus en plus présents dans le débat public.
La réélection d’Emmanuel Macron n’est pas non plus bon signe pour nos communautés, déjà largement touchées par la crise sanitaire et la casse sociale engagée lors du précédent quinquennat, qui laisse en fonction des ministres accusés de viol et/ou affichant publiquement leur attachement avec La Manif pour tous, à l’image du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Ce climat pesant qui menace les droits LGBTI est un terreau favorable pour la montée de l’extrême droite à travers le monde. Les Prides de cette année sont une nouvelle occasion de créer des mouvements forts au sein de nos communautés et en lien avec le mouvement ouvrier, afin de faire entendre haut et fort ce message plus que vital : l’extrême droite est la pire ennemie des LGBTI.
Dossier coordonné par la Commission LGBTI