« Le gouvernement assure la continuité de la politique menée par la droite . Et Valls pour mener la politique, c’est un peu la double peine. » Tête de liste de la circonscription Nord-Ouest pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Christine Poupin n’a pas pour coutume de mâcher ses mots.
Et au NPA, c’est l’austérité qui est principalement dans la ligne de mire : « Nous menons une campagne contre la politique d’austérité menée par le gouvernement et aussi contre l’austérité dictée par les institutions européennes. »
Christine Poupin précise : « Cette campagne arrive à un moment où le gouvernement bat tous les records de rejet, de défiance. » Quelles solutions adopter ? « Il faut rompre avec les traités de l’Union européenne conduits contre les salariés, les jeunes et les politiques sociales. En même temps, il faut apporter des réponses à l’échelle européenne (…) C’est une Europe de l’égalité des droits qu’on veut défendre. »
Pour y arriver et gagner un siège de député européen, la liste NPA devra faire mieux que les 5,8 % des suffrages exprimés de 2009. « Je n’avais pas été élue et ce n’est vraiment pas juste. Pour ces élections, écoutez, on verra… »
P.-L. F.