Publié le Lundi 15 décembre 2014 à 10h22.

Carnet de Ferdinand, Guillaume Pastureau

Éditions Coopératives & Participatives, 2014À partir de carnets écrits par son arrière grand-père Ferdinand qui a participé et survécu aux 4 années de la guerre de 14-18, Guillaume Pastureau nous livre un surprenant et touchant petit ouvrage qui nous fait vivre cette tragique période en seulement quelques dizaines de pages. Un véritable concentré sur la grande et la petite histoire de cette boucherie capitaliste.

Le livre est fidèle à la réalité des carnets qui sont reproduits dans leur « jus » à la fin du livre. Mais, pour l’enrichir, lui donner une dimension plus globale, politique et internationaliste, l’auteur a créé 4 personnages dont les destins se croisent : Karl l’allemand, Malik le marocain, Thomas l’anglais et Vladimir le russe.

Nous suivons donc ces personnages, et bien d’autres, pendant ces 4 années en accéléré : du départ « pour pas longtemps » à la peur, la boue, le froid, le sang, les gaz, les souffrances et la mort partout. Et le poids de tout cela sur les individus : Léon, prof de philo, va-t-en guerre qui devient anarchiste ; Vladimir, jeune travailleur russe qui devient militant révolutionnaire dans son usine ; Malik qui n’a pas eu d'autre choix que de venir faire cette guerre et rêve de revoir le soleil d’un Maroc indépendant ; Karl qui va croiser dans un train un caporal antipathique… Adolf Hitler ! Thomas, qui avec ses camarades anglais voyait la guerre comme un jeu en s’engageant, va en comprendre toute l’horreur au premier combat. Quant à Ferdinand, lui qui avait promis à Victorine de revenir vivant, il se dit qu’il aura eu de la chance de revoir les siens.

Nous vivons aussi la colère qui monte dans les tranchées, quand trop c’est trop, et qui va s’exprimer notamment avec la chanson de Craonne : « Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là reviendront, car c’est pour eux qu’on crève. Mais c’est fini, car les troufions vont tous se mettre en grève ». Et ce sont les prémisses de la révolution bolchevique en route, avec Vladimir en première ligne… Guillaume Pastureau est un jeune docteur en sciences économiques à Bordeaux et membre d’Attac. Il a édité ce livre à compte d’auteur. Soutenons-le.

CorrespondantPour se procurer le livre, contactez l’auteur : pastureau.guillaume@gmail.comPour retrouver l’ensemble de ses travaux : https://sites.google.com/site/pastureauguillaume