Publié le Jeudi 18 février 2021 à 12h39.

« Elles font l’art » (MOOC)

En ligne sur le site du Centre Georges Pompidou. 

Elles font l’art : constitué de vidéos, de quiz et d’activités. consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours, un cours en ligne gratuit, ouvert à touTEs.  

MOOC : pour le pire... et le meilleur !

Massive Open Online Cours = MOOC. On dit un mok, et ça veut dire cours en ligne. Avant la pandémie, on s’inquiétait pas mal de l’usage dévastateur que pourraient avoir les MOOC sur la formation et sur l’université. Et puis, voilà la Covid qui nous impose de rester chez soi, et de sombrer dans le distanciel ! Alors, ne boudons pas notre plaisir, dépassons la petite réserve que nous inspire l’injonction à être connecté, tâchons d’oublier toutes les circonstances dans lesquelles nous la subissons, et entrons de plain-pied dans la culture numérique... pour la bonne cause !

« Elles font l’art » !

Parce qu’il s’agit bien d’une bonne cause. Là encore, il nous faut dépasser le ton légèrement convenu du discours avec lequel le centre Georges Pompidou nous présente sa thèse : les femmes, dans l’art, ont été – sont encore – largement rendues invisibles... Mais elles sont là, et bien là. « Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles ». L’ambition du Centre Pompidou est alors d’inviter à la découverte d’une « autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices ». Cette histoire au féminin conduite par des guides de haut vol, également au féminin, nous accompagne au travers des œuvres de femmes des 20e et 21e siècles, parmi lesquelles les lecteurEs de l’Anticapitaliste retrouveront avec plaisir quelques connaissances, dont Frida Khalo. 

Pénélope Bagieu

Les illustrations « de l’intérieur », de la main de Pénélope Bagieu – à la fois protagoniste de cette histoire et autrice du MOOC – apportent une touche de gaieté et un soupçon de peps. Le recours à la vidéo rend le cours particulièrement vivant, notamment celle de Linda Nochlin, enseignante et chercheuse étatsunienne en histoire de l’art (1931-2017), féministe réjouissante et percutante qui plante le décor du cours. La variété des supports, la grande qualité des intervenantes, la somme impressionnante de documents destinés à « aller plus loin », font de ce MOOC un objet qui saura satisfaire tous les publics, averti ou non des choses de l’art...

« Elles font l’abstraction » !

Dans la droite ligne de Elles font l’art, une nouvelle exposition, Elles font l’abstraction, proposera au printemps 2021 une histoire de l’abstraction depuis le 19e siècle, articulant les apports spécifiques des femmes à ce nouveau langage, dont le MOOC est présenté comme une introduction pertinente.