Dans ce numéro de rentrée autour du thème Habiter, la Déferlante cherche à comprendre comment nos modes d’habitation sont traversés par des rapports de genre.
Posséder ou pas son logement, habiter dans un espace collectif ou dans un pavillon individuel, fuir les violences conjugales : autant de situations qui questionnent la notion de chez-soi.
Au sommaire également, une grande rencontre entre l’essayiste Mona Chollet et la dessinatrice suédoise Liv Strömquist. Vous lirez également un portrait de la militante écoféministe Vandana Shiva, un entretien avec l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé et le récit de la rencontre ratée, en 1979, entre Monique Wittig et Audre Lorde.
Deux reportages : en Israël, sur ces femmes qui refusent de faire leur service militaire ; et en Afghanistan sur les micro-résistances mises en place après la prise du pouvoir par les talibans, le 15 août 2021.
Retrouvez également le nouveau strip de la dessinatrice Salomé Lahoche, une bande dessinée inédite ainsi qu’un débat sur le thème : peut-on dégenrer la pratique du sport ?