Éditions La Déferlante, 2024, 208 pages, 19 euros.
Comment s’épanouir dans sa sexualité sans aucune référence à laquelle s’accrocher ? À nos désirs est né du constat de ce manque et des témoignages de près de 1 200 femmes de 14 à 87 ans, synthétisés par Élodie Font dans cet ouvrage qu’elle aurait aimé trouver lors de la découverte de sa propre homosexualité.
Se découvrir lesbienne
Si certaines le savent depuis toujours, pour d’autres être lesbienne est une révélation tardive. Par manque de représentation dans les livres, sur écran, certaines passent l’adolescence sans même envisager la possibilité de l’amour ou du sexe entre femmes. Dès lors, avant l’acceptation extérieure, il faut dans un premier temps en passer par sa propre acceptation, loin d’être la plus simple. Y a-t-il une « bonne » façon d’être lesbienne ? Faut-il respecter toute une série de « codes » pour être reconnue comme telle par le reste de la communauté ? Se confronter aux regards des autres, ensuite, dans une société toujours très hostile à celleux qui s’éloignent du modèle patriarcal. S’affranchir du désir des hommes est aujourd’hui encore vu comme un affront ou un choix par dépit (« tu n’as pas essayé le bon », « tu as vécu des choses traumatisantes avec un homme »...) et beaucoup peinent à imaginer que les choses n’aient en fait, pour une fois, aucun rapport avec eux...
Vivre son désir
Être lesbienne, c’est déconstruire sa sexualité, loin de ce que l’on nous matraque en permanence. Écouter ses envies, jouer autrement. Jouir autrement. S’affranchir des clichés et apprendre à trouver du plaisir de mille nouvelles façons. Pour certaines, le sexe entre femmes est une révélation, une explosion. Mais la sexualité lesbienne n’est pas toujours toute rose, l’intimité entre deux femmes n’est pas forcément évidente, douce et pleine d’arcs-en-ciel. La violence existe aussi, la baisse de libido ou les désirs à deux vitesses sont de vrais sujets, la difficulté à atteindre l’orgasme aussi. Ce livre permet de s’éloigner de la seule représentation du sexe entre femmes souvent véhiculée par le porno hétéro, fait par et pour les hommes, à mille lieues de la réalité.
Écrit pour permettre à toutes les jeunes filles, à toutes les femmes qui se questionnent sur leur sexualité de trouver un écho à leurs interrogations, cet ouvrage permet également à chacunE, lesbienne ou non, de remettre en question sa sexualité, ses désirs, de se réapproprier ses fantasmes et sa libido, et d’enfin s’affranchir de ce que l’on pense, en amour comme au lit, devoir être.
Cyrielle L.A.