Publié le Vendredi 9 mai 2025 à 15h30.

Toulouse : De la jeunesse du quotidien Rouge à celle d’aujourd’hui

Coup double le 29 avril pour Olivier Besancenot. Il a présenté à Toulouse le film « Rouge, la couleur qui annonce le journal » au cinéma Utopia Borderouge et son livre aux Jeunesses anticapitalistes.

À l’occasion de sa venue en terre toulousaine, le camarade Olivier est passé par le local du NPA d’Haute-Garonne afin d’échanger sur son nouveau livre En finir avec les présidents, invité par les Jeunesses Anticapitalistes de Toulouse. 

Le présidentialisme en question

En période de mobilisation étudiante contre les coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur orchestrées par le gouvernement Bayrou, et pour le boycott universitaire des universités israéliennes, il a été rappelé les différentes luttes de la jeunesse et leur poids dans les mobilisations sociales depuis mai 68. 

Le combat contre la réforme des retraites balayé à coup de 49-3, la victoire du Nouveau Front populaire niée par la nomination de Michel Barnier ont permis de réfléchir sur le danger du présidentialisme et de questionner un ­nouveau système politique pour une démocratie réelle et directe. Des mobilisations locales à la perspective d’union de la gauche, en passant par les expériences de démocraties directes au fil de l’histoire au niveau international, de nombreux sujets ont pu être évoqués, faisant naître des débats enrichissants et prometteurs pour la nouvelle génération !

Souvenirs, émotion et avenir

Le soir, Olivier était accueilli au cinéma Utopia Borderouge, lieu important du militantisme toulousain, pour une projection-débat autour du film Rouge, la couleur qui annonce le journal. En introduction, la porte-parole du collectif « Vérité et Justice pour Bilal » a fait un compte rendu sur la mort de Bilal à Toulouse dans des circonstances impliquant la police municipale. L’enquête patine. Le Collectif demande que toute la lumière soit faite. Un débat a suivi la projection, avec des interventions tournant autour de l’histoire extraordinaire de Rouge quotidien

La place des femmes, la séparation entre travail manuel et intellectuel, les espoirs et les déceptions de toute une période, tout a été sujet à débat. Un moment fort : un camarade dans la salle a raconté sa propre participation à l’aventure, avec plein d’émotion. Les interventions de notre porte-parole Pauline Salingue, du camarade Lucien, qui a pu témoigner sur cette période, et d’Olivier Besancenot ont été applaudies. Bien évidemment, nous avons parlé de l’acquisition de Rotographie, des besoins de financement pour les travaux et de la souscription. Olivier a encore une fois ému et motivé l’assistance. C’était une soirée qui donne la pêche pour militer et continuer la lutte. 

CorrespondantEs