Publié le Lundi 11 mars 2024 à 19h52.

Le Pen et la torture - Entretien avec Fabrice Riceputti

 

En 1957, les troupes coloniales françaises vont transformer la ville d'Alger en enfer pour ceux qui luttent pour la libération de leur pays. Des milliers d'AlgérienNEs vont être arrêtéEs, emprisonnéEs, torturéEs et violéEs par l'armée française avec la bénédiction du gouvernement SFIO de Mollet et Mitterrand, mais aussi de De Gaulle, qui reprend le pouvoir avec le coup d'Etat de 1958.

Les troupes de Massu organisent ce qu'il appellera la « guerre révolutionnaire » c'est-à-dire la mise en place d'un système de crimes contre l'Humanité pour écraser la révolution algérienne : meurtres, déportations, emprisonnements abusifs, tortures, abus sexuels, persécutions de masse, disparitions forcées...

Et Le Pen qui est arrivé fin 1956 en Algérie participe à cette barbarie coloniale. Dès 1962 dans la revue Vérité-Liberté, l'historien Pierre Vidal-Naquet établit déjà les preuves de la culpabilité de Le Pen.

Historien lui aussi, Fabrice Riceputi vient nous présenter son nouveau livre « Le Pen et la torture » qui donne la parole aux victimes et aux familles de victimes et se base sur les nombreuses enquêtes journalistiques publiées ces 60 dernières années. Il s'entretient avec Philippe Poutou sur le passé dégueulasse de Jean-Marie Le Pen et sur cette défaite du colonialisme hexagonal qui hante encore la politique française.

Achetez le livre ici