Publié le Vendredi 10 décembre 2010 à 15h50.

Messages de soutien d’organisations syndicales africaines au mouvement pour la défense des retraites en France

UMT - Union Marocaine du Travail

«Le syndicat marocain U.M.T. apporte son soutien total et son entière solidarité avec toutes les organisations ouvrières, les travailleuses, les travailleurs, les chômeurs, les retraités et la jeunesse de France en lutte contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples.»

UGTT Tunisie

«La Commission administrative de l’UGTT exprime au nom de tous les syndicalistes et de l’ensemble des travailleurs de Tunisie, sa solidarité totale et indéfectible à votre mouvement. Nous restons à votre disposition pour donner à ce soutien et à cette solidarité un contenu pratique que vous jugerez, dans sa forme comme dans son timing, opportun.»

CDT Niger

« La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) suit avec une attention particulière, les différents mouvements de grève et autres manifestations que vous observez afin de contraindre votre Gouvernement à renoncer à son projet de reforme de retraites. [...] La CDTN, à défaut d’une présence physique à vos côtés, apporte son soutien ferme et indéfectible au mouvement syndical français en général et en particulier à la CGT-France. En espérant une ouverture de négociations dans les plus brefs délais et un dénouement heureux à votre noble et légitime revendication, reçois Camarade Secrétaire Général, l’expression de nos salutations syndicales et notre sincère amitié.»

CSA Sénégal

«Nos encouragements et notre grande solidarité pour cette lutte. Bonne continuation. Chaleureuses félicitations!»

UGTCI Côte d’Ivoire

«Tous nos encouragements aux camarades de la CGT d’une part et d’autres pour leur détermination. Tenez bon, nous sommes de cœur avec vous malgré la distance; merci et bon courage.»

UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, centrales syndicales du Burkina Faso

«Au nom des militant-e-s des six centrales syndicales et des 15 syndicats autonomes regroupés dans l’unité d’action syndicale au Burkina Faso, au nom de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, nous vous exprimons, à vous et à l’ensemble des travailleurs et de la jeunesse française, toute notre solidarité dans cette lutte courageuse. Nous vous assurons de notre soutien dans cette bataille que vous menez contre la reforme injuste des retraites mais également contre le mépris affiché par le pouvoir du Président SARKOZY vis-à-vis des organisations des travailleurs et de la jeunesse malgré la forte mobilisation populaire enregistrée. »

UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral

«Les travailleurs du Cameroun à travers l’UGTC viennent par la présente, exprimer leur soutien et leur solidarité à tous les travailleurs français dans la lutte pour la sauvegarde des acquis concernant les retraites.»

UST Tchad

«Nous vous soutenons dans votre mouvement. Sarkozy et son gouvernement doivent comprendre que mobiliser 3 millions de personnes contre leur projet de reforme est très parlant et démontre à suffisance le rejet par les Français de leur projet. S’il persiste il sera de la même manière rejeté en 2012 par les mêmes Français. Courage et maintenez le cap!»

FOSYCO – Force Syndicale Congolaise

«La Force Syndicale Congolaise est solidaire de la lutte exemplaire que la Cgt mène avec l’ensemble des organisations syndicales françaises. En défendant dans l’unité une retraite de qualité accessible à tous, vous ètes, chers camarades, sur des revendications fondamentales et universelles.»

UDT Djibouti

«Nous sommes de tout cœur avec vous et vous soutenons fermement.»

COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi

«Courage, courage: votre grandiose mobilisation finira par payer en amenant le Gouvernement Français à revoir sa position intransigeante sur cette réforme des retraites.»

NUMSA Afrique du Sud

«La Fédération nationale des métallurgistes d’Afrique du sud (NUMSA) transmet aux salariés des raffineries de France son soutien indéfectible et sa solidarité nourrie dans les luttes internationales de salariés pour un travail et un salaire décents. Sous la conduite de la CGT, les travailleurs français doivent continuer à brandir le drapeau rouge, dans l’intérêt des travailleurs et des pauvres. Leur lutte actuelle demeurera une source d’inspiration pour toutes les luttes menées par les travailleurs pour un autre ordre mondial.»

FISEMARE Madagascar

«Nous suivons de près avec attention les différentes grèves dans votre Pays. Nous soutenons votre action et nous vous présentons notre solidarité. Vive la lutte syndicale! Fraternellement.»

SEKRIMA Madagascar

«Vive la solidarité syndicale et que votre lutte soit couronnée de succès malgré l’intransigeance du gouvernement.»