Histoire

HistoireIl y a 50 ans, un antimilitarisme actif déstabilise l’armée
Le 17 mai 1974, entre les deux tours de l’élection présidentielle qui devait voir la victoire de Giscard d’Estaing, paraissait dans Rouge et Libération un appel de 100 soldats, appelés du contingent…
Mardi 21 mai 2024
HistoireIl y a trente ans, la jeunesse et les travailleurs s’unissaient pour antiCIPer
En mars-avril 1994, la France connut un printemps agité, en particulier dans la jeunesse. La droite était de retour et, pour lutter – prétendait-elle – contre le chômage, elle voulait autoriser les…
Lundi 20 mai 2024
HistoireLes soldats, l’État et l’actualité de la révolution
Cette remise à l’ordre du jour de l’anti­militarisme en actes s’inscrit dans l’analyse de la situation politique issue de Mai 68. Pour la majorité de la Ligue communiste, « le problème du pouvoir se…
Mercredi 15 mai 2024
HistoireUne jeunesse marquée par Mai 1968
La pétition est, dans un premier temps, peu commentée par la « grande » presse. Cependant, l’Appel circule rapidement. Il est repris par des centaines puis des milliers de conscrits et même d’engagés…
Mercredi 15 mai 2024
HistoirePortugal : Quand tombait la plus vieille dictature fasciste du monde
Il est vrai que les luttes populaires n’ont jamais cessé au Portugal et que des putschs militaires ont déjà été tentés, mais on perçoit alors généralement le peuple portugais comme apathique – y…
Jeudi 25 avril 2024
HistoirePortugal : Révolution démocratique, dynamique anticapitaliste
Les révolutions n’éclatent jamais pour les raisons et sous les formes qu’avaient imaginées les révolutionnaires. Les raisons de se révolter ne manquent pas, mais personne ne peut prédire quelle…
Jeudi 25 avril 2024
HistoireLe Pen et la torture - Entretien avec Fabrice Riceputti
  En 1957, les troupes coloniales françaises vont transformer la ville d'Alger en enfer pour ceux qui luttent pour la libération de leur pays. Des milliers d'AlgérienNEs vont être arrêtéEs,…
Lundi 11 mars 2024
HistoireLe marxisme : un outillage conceptuel toujours fécond pour l’étude des sociétés précapitalistes
À une échelle large, le marxisme reste encore aujourd’hui conçu comme un historicisme, autrement dit comme une conception déterministe de l’histoire, un ensemble de lois d’airain qui détermineraient…
Samedi 2 mars 2024
HistoireRépublique et luttes des classes
Article publié pour la première fois dans Tout est à nous, n° 44, 2011. Il y a bien entendu plusieurs définitions de la « République ». En France, elle est liée à la Révolution de 1789, au…
Mardi 20 février 2024
HistoireLa République autoritaire : du bonapartisme à l’État fort
Dans l’espace politique européen, la France s’est toujours caractérisée par sa forte tradition républicaine, mais aussi par les tendances autoritaires de ses institutions. Si cet autoritarisme est…
Mardi 20 février 2024
HistoireLes socialistes et la République : du socialisme gouvernemental à l’Union sacrée
Entre 1889 et 1895, le mouvement socialiste français fait irruption sur la scène nationale en devenant une réelle force politique et sociale malgré ses divisions. En effet, la Fédération des…
Mardi 20 février 2024
HistoireComment est née la République française ?
« Les révolutions ne sont pas des jeux d’enfants ; pour épargner quelques larmes à l’aristocratie, nous ferons couler des torrents de sang aux patriotes ; car si jamais les loups et les tigres qui…
Lundi 19 février 2024