Tous les dimanches, jusqu’au 20 novembre, 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Réseau éducation sans frontières (RESF) organise un rassemblement sur le parvis de Notre-Dame à Paris de 16h à 17h, pour dénoncer la politique du gouvernement qui démembre des familles de sans-papiers et enferme des enfants.
La convention, signée par la France, stipule pourtant que « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants [...] l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale ».
Dimanche 5 octobre, une ronde avec les portraits de familles persécutées était ponctuée par les témoignages des victimes, comme celui de Nadia, sourde-muette qui se bat avec son fils pour le retour de son mari expulsé.
Sont aussi intervenus le président de la FCPE Paris (Michel Sangam), le vice-président de la Ligue des droits de l'homme (Dominique Guibert), des juges (Hélène Franco et Serge Portelli), un médecin (Patrick Pelloux), Jean-Luc Mélenchon pour le PG et Alain Pojolat pour le NPA.
Rendez-vous dimanche prochain.