Publié le Vendredi 9 octobre 2009 à 16h55.

Enfants de sans papiers...

Tous les dimanches, jusqu’au 20 novembre, 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Réseau éducation sans frontières (RESF) organise un rassemblement sur le parvis de Notre-Dame à Paris de 16h à 17h, pour dénoncer la politique du gouvernement qui démembre des familles de sans-papiers et enferme des enfants.

La convention, signée par la France, stipule pourtant que « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants [...] l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale ».

Dimanche 5 octobre, une ronde avec les portraits de familles persécutées était ponctuée par les témoignages des victimes, comme celui de Nadia, sourde-muette qui se bat avec son fils pour le retour de son mari expulsé.

Sont aussi intervenus le président de la FCPE Paris (Michel Sangam), le vice-président de la Ligue des droits de l'homme (Dominique Guibert), des juges (Hélène Franco et Serge Portelli), un médecin (Patrick Pelloux), Jean-Luc Mélenchon pour le PG et Alain Pojolat pour le NPA.

Rendez-vous dimanche prochain.