Expulsés d’un parking de l’université, une centaine de Roms sont hébergés à la bourse du travail de Lille depuis plus de deux semaines. Le préfet et les élus locaux font la sourde oreille et se renvoient la patate chaude... Une grande manifestation est organisée ce samedi 16 novembre.
Lille, Roubaix, Croix et maintenant Villeneuve-d’Ascq : les destructions de camps de Roms se multiplient sur la métropole lilloise depuis septembre. Jamais la circulaire Valls imposant une étude sociale et sanitaire et une recherche de relogement préalables n’est appliquée. Et les Roms sont condamnés à l’errance, cherchant un répit de quelques jours ou quelques semaines sur un autre terrain vague, avant d’en être à nouveau chassés, quand les caravanes ne sont pas confisquées voire détruites.Face à ces situations inhumaines, la solidarité s’organise dans l’urgence. À Roubaix, un médecin a mis à disposition un bâtiment désaffecté pour héberger 50 personnes. 27 autres l’ont été pendant plus d’un mois par une association. Le 28 octobre, les 120 Roms expulsés de Villeneuve d’Ascq, dont 50 enfants et nourrissons, ont eux trouvé refuge à la bourse du travail de Lille.
Droit à l’emploi, au logement, à l’éducation et à la santéToujours prompt à recevoir les maires se plaignant de l’occupation d’un terrain sur leur commune, le préfet refuse de répondre à la revendication de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires d’une table ronde réunissant tous les acteurs concernés afin de trouver rapidement une solution de relogement durable. Martine Aubry dénonce la politique de son camarade Valls mais s’oppose à l’installation des Roms sur sa commune. Tous semblent se satisfaire d’un enlisement de la situation où le mouvement social est condamné à gérer les dégâts d’une politique qu’il combat.Victimes de cette politique répressive et discriminatoire, les Roms ont rédigé une déclaration expliquant leur situation et leurs revendications : droit à l’emploi et au logement, à l’éducation et à la santé. Ils ont multiplié les manifestations, seuls, avec les lycéens, ou encore au côté des salariés de La Redoute.À l’initiative de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires, un appel national de personnalités et une pétition ont été lancés. Une grande manifestation est également organisée ce samedi 16 novembre à 14h30 Porte de Paris.
Jan Pauwelshttp ://solidariteromsfives.wordpress.com