À Nancy, uniEs contre l’islamophobie
Le lundi 24 novembre, 40 personnes se sont réunies à Ancrage, un lieu associatif militant, pour visionner le film documentaire « 2004-2024, les 20 ans d’une loi d’exclusion » en présence de Kübra Jantekey, de la Commission nationale antiraciste du NPA, qui nous a gratifiéEs d’un texte personnel et touchant, et d’interventions très pointues dans le débat qui a suivi.
La projection s’inscrivait dans la suite de deux réunions-formations contre l’islamophobie proposées par le NPA Nancy, d’une émission de radio destinée aux étudiantEs nancéienNEs et d’un stage sur les pédagogies antiracistes animé par Sud éducation. La bibliothèque féministe Nanara, co-organisatrice de l’événement, voulait prolonger son arpentage du livre de Hanane Karimi « Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? », en montrant que, sous couvert de laïcité, les mouvements féministes et la gauche ont une responsabilité dans la diabolisation du voile, et doivent donc se questionner. Diffuser ensemble ce film paraissait une évidence.
C’est donc une belle initiative unitaire qui a vu le jour, touTEs uniEs contre l’islamophobie ! Le film, porté par la voix, le ressenti et l’analyse des femmes musulmanes, est précieux pour comprendre ce que nous ne pouvons vivre quand nous ne sommes pas concernéEs. Les images d’archives permettent de comprendre l’évolution de l’islamophobie d’État et la violence subie par les musulmanEs, y compris au sein de nos rangs. C’est un film indispensable !
Le débat était riche et inclusif, les personnes concernées ont trouvé une « safe place » pour s’exprimer. Une soupe partagée a permis de prolonger les discussions en toute convivialité.
À l’heure où la droite veut exclure les jeunes musulmanes portant le hijab de l’espace public, nous devons construire la lutte contre l’islamophobie qui est aussi une lutte pour les droits des femmes et pour nos libertés.
Comité NPA-l’Anticapitaliste Nancy 54