Le NPA se félicite que le gouvernement ait abandonné son projet de taxe carbone. Une taxe qui était injuste socialement et inefficace sur le plan écologique.
Mais que reste-t-il des ambitions écologiques de Sarkozy? Comment le gouvernement français compte-t-il s'y prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre? Quels objectifs se fixe-t-il dans ce domaine?
L'UE avait privilégié deux pistes: celle de la taxe carbone et le "marché des droits d'émissions". Or, les droits d'émission ont été si généreusement distribués que ce marché s'effondre. Que reste-t-il de la politique européenne en matière de lutte contre le bouleversement climatique depuis l'échec de Copenhague?
Seule une mobilisation populaire qui s'en prendra à ceux qui tirent profit de l'exploitation du pétrole et des travailleurs pourra imposer une politique véritablement écologique.
Le sommet de Cochabamba qui se réunit en avril à l'appel du président bolivien Evo Morales sera l'occasion de jeter les bases d'une prise en charge par les peuples de la planète de la crise écologique qui nous concerne tous.
Le NPA sera présent.