Ceci n’est pas une ZAD ! C’est une Ziac ! Les Vieux·et Vieilles CampeurEs pour les Terres Nourricières ont installé une Zone d’imagination pour un aménagement concerté (ZIAC) le 1er octobre sur les terres du Triangle de Gonesse dans le Val d’Oise (95).
Les pouvoirs publics (mairie PS de Gonesse, région Île-de-France et gouvernement) s’apprêtent à bétonner les terres du Triangle de Gonesse pour y construire une gare (de la ligne 17 nord du Grand Paris Express) en plein champ qui ne dessert rien, ainsi qu’une cité scolaire avec internat loin des habitants et sous les avions des aéroports de Roissy et du Bourget. Un autre site est possible en ville, notamment à Villiers-le-Bel qui pourrait idéalement accueillir la future cité scolaire que nous appelons d’autant plus de nos vœux qu’elle inclut un lycée agricole.
Le CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) dans la foulée de sa ZADimanche exceptionnelle du 1er octobre a pris la décision d'occuper ce site en y installant « le camping des vieux et vieilles campeurEs ». Il exige que le ministère de l’Éducation nationale organise une concertation publique sur l’emplacement de la cité scolaire avec internat sous l’égide des garants de la Commission nationale des débats publics. La lutte continue !