Jean-Marie Matagne, 68 ans, président de l’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN), est en grève de la faim (exclusivement à l’eau) depuis le 15 mai. Il jeûne près de Saintes (Charente-Maritime), siège d’ACDN. Ayant tout essayé depuis un quart de siècle pour obtenir la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires, il revendique un référendum sur cette question cruciale. Huit courriers adressés à François Hollande avant et après son accession au pouvoir n’ont reçu aucune réponse, pas même à une demande d’audience. Le silence présidentiel s’accommode fort bien du silence des médias nationaux. Jusqu’à quand l’omerta ?
Philippe Poutou, pour sa part, a signé la « Charte pour un monde vivable »1, et approuvé chacun de ses 103 articles, dont l’article 1.2.F : « Nous voulons l’ouverture d’un débat national et la consultation du peuple français par référendum sur la question suivante : "Approuvez-vous que la France participe avec les autres États concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?" »
C’est ce combat que mène Jean-Marie Matagne. Le NPA le fait sien et appelle chacunE à contacter sans délai son comité de soutien2 qui vous indiquera les modalités pratiques.1. http://mondevivable.over-blog.com 2. csgf.rahan@gmail.com