Publié le Mercredi 9 juillet 2025 à 18h00.

Coup de fil diplomatique ?

Macron a rappelé Poutine. Deux ans après l’échec patent de sa politique visant à « ne pas humilier la Russie » pendant qu’elle rasait des villes entières à l’est de l’Ukraine, et alors que les bombardements et les attaques redoublent d’intensité dans tout le pays depuis plusieurs mois, pourquoi ce revirement ? Mise en marge de la diplomatie au Moyen-Orient, la France de Macron souhaite revenir à la table des « grands » sur le nucléaire iranien… et c’est avec Poutine qu’il faut en parler.

Cette inconsistance — à mi-chemin entre une opposition médiatique bruyante et un soutien passif à celui qu’il prétend combattre — caractérise aussi la politique macroniste après vingt et un mois de génocide en Palestine. Le bref rappel à la défense de « l’intégrité territoriale de l’Ukraine », en conclusion du communiqué élyséen faisant suite à son appel, résonne hypocritement avec le « droit d’Israël à se défendre » prononcé par Macron au lendemain de l’agression militaire israélienne contre l’Iran. Le message est clair : les intérêts de la France n’ont que faire des peuples en première ligne face à la folie meurtrière des néofascismes qui s’imposent sur la scène mondiale.

Nous n’avons d’autre choix que d’y opposer un internationalisme conséquent et sans exclusive, celui des peuples contre la raison froide des États. Il est vital de rappeler que les peuples ne sont pas uniquement des victimes mais des acteurs de la résistance, armée et non armée, et qu’il faut défendre leur droit à s’autodéterminer, pour une paix juste et décoloniale.

En Ukraine, cette paix ne passera pas par des coups de fil au dictateur du Kremlin, mais par un rapport de forces qui doit lui être imposé partout où c’est nécessaire. Ce rapport de forces, c’est des armes pour résister aux chars et aux bombes russes, c’est le soutien aux UkrainienNEs qui luttent contre le néolibéralisme de Zelensky, c’est aider l’opposition antiguerre en Russie, et c’est défaire l’extrême droite qui vient en France, partisane inconditionnelle de Poutine... comme de Netanyahu.