Publié le Samedi 14 janvier 2012 à 10h52.

Déclaration de Philippe Poutou. Les agences de notation exigent de nouvelles mesures antisociales.

La dégradationpar Standard & Poor'sde la note de la dette de la France, ainsi que celle de cinq autres pays dont l'Italie, l'Espagne et le Portugal, est un double signal : le signal que la crise économique s'approfondit et que les capitalistes n'y voient pas d'issue crédible, le signal aussi qu'ils exigent le renforcement des politiques d'austérité.

Après avoir multiplié les centaines de milliards en cadeaux aux banques, après avoir dégradé la situation du marché du travail par des cortèges de licenciements et de suppressions de postes, après avoir réduit le pouvoir d'achat de millions de salariés, ils estiment que tout cela n'est pas assez fort, qu'il faut renforcer l'austérité.

Les choix actuels du gouvernement de N. Sarkozy et F. Fillon ne font que renforcer la crise en faisant toujours plus de cadeaux aux banques.

Pour faire face à la crise, ilfaut imposer au plus vite un bouclier social avec 300 euros d'augmentation des revenus, le partage des emplois par la réduction du temps de travail sans perte de salaire, l'interdiction des licenciements et l'annulation de la dette.

Le 14 janvier 2012.