Publié le Samedi 11 avril 2020 à 10h11.

Alors que le confinement est prolongé, PSA et Renault veulent toujours redémarrer leur production

PSA vient de signer avec quatre syndicats -FO, la CGC, la CFTC et la CFDT un « accord » qui met la flexibilité pour les salariés aux postes de commandes. Avec comme conséquence immédiate les congés réduits et, quand il le faudra, des horaires extensibles au gré de la direction de PSA.

Le « fonds de solidarité » mis en place est à sens unique puisque les salariés le financeront à hauteur de deux jours de congés par mois en moins par les cadres et d’un jour en moins pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise. Pouvoirs publics et salariés financent le 100 % versé pendant l’interruption de la production, pas la trésorerie de PSA. 

L’accord chez Renault signé début avril diminuait les congés d’été et mettait en place un fonds de solidarité en fait à la charge des salariés. PSA et Renault s’échangent leurs patrons et leurs directeurs des études ; ils échangent aussi leurs méthodes de flexibilité et de mise en cause des droits des salariés. 

On peut s’interroger sur la façon dont, en pleine interdiction de réunion, les syndicats signataires ont pu consulter instances de base et militants. Il n’empêche que nombreux sont les syndicats dans les établissements, toutes centrales syndicales confondues, à refuser une reprise de la production en plein confinement. 

Dans la foulée de ces accords, PSA et Renault préparent la reprise de leurs activités en plein confinement maintenu. De plus, ces préparatifs de PSA et Renault sont un « ordre » donné à toute la filière, fournisseurs et sous-traitants. Les dispositions de sécurité sanitaire déjà difficilement applicables chez PSA et Renault, ne pourront pas s’appliquer du tout dans les petites entreprises sous-traitantes. 

Le comble est d’envisager la reprise de la production alors que les acheteurs partout en Europe sont confinés ont d’autres soucis, et aussi, point moins souligné que les stocks de voitures invendues sont considérables à la sortie des usines et dans les points de vente automobiles. La seule raison invoquée pour reprise de la production est aujourd’hui l’exportation notamment vers la Chine et la Corée du Sud. Tous les autres pays sont en panne comme la France. 

Macron et le gouvernement laissent faire, ou même parfois incitent à ces reprises. 

Déjà dans de nombreuses usines, à commencer par les usines PSA de Douvrin, des reprises annoncées ont dû être reportées devant les résistances qui se sont manifestées. Oui, les résistances et les initiatives des salariés, peuvent éviter l’aggravation de la catastrophe sanitaire qu’entraînerait, en plein confinement de la population, une reprise de la production d’automobiles et de pièces. 

 

Sur la page Facebook du syndicat CGT PSA Sevelnord

Info CGT PSA : mercredi 8 avrilCoronavirus : un accord de solidarité chez PSA« l’accord social solidaire »La solidarité chez PSA n’a qu’un seul sens !!En complément des 45 milliards d’euros que le gouvernement donne aux patronats (l’argent de nos impôts), qui sert à financer la totalité des 84% de chômage partiel, les FO, CFTC, CFDT et CFE/CGC ont signé un accord qui nous prend pour payer le complément de salaire :

- 1 jour de congé pour les ouvriers- 2 jours pour les cadres.Cela représente au total 83 000 jours de congés. Nous payons notre propre perte de salaire à hauteur de 60% des 16% de perte dû à l’activité partielle. PSA ne met que 40% des 16%, les actionnaires ‘rien".

Ce n’est pas fini !!! De plus l’accord permet de nous prendre :- 1 semaine de congés, qu’elle pourra poser jusqu’au 31 octobre. Y compris pendant le chômage partiel.

Ce n’est pas encore fini !!!Les 3 semaines de congés prévus au mois d’août, la direction pourras les passer à 2 semaines qu’elle positionnera à sa guise entre le 1er juillet au 31 août 2020. Modifiable jusqu’à 1 mois avant la prise de congés.Bien sûr elle ne remboursera pas le frais déjà engagés pour les locations.

PSA c’est 17 milliards d’euros dans les caisses.

Pour rappel, à PSA hordain depuis des années la direction tente de réduire les congés à deux semaines, à chaque fois des centaines de salariés avec la CGT se mobilisent et fait reculer la direction en nous laissant 3 semaines consécutives et la 4ieme en semaine flottante.

Et 4 coups de stylos ont encore trahi les salariés.

Dès la reprise, il faudra imposer le rapport de force car rien n’est encore perdu si nous nous mobilisons massivement et bloquons les productions.