Hier, l'annonce du groupe PSA confrontait au spectre du chômage plusieurs milliers d'ouvriers, de techniciens et de cadres .
Aujourd'hui, le tribunal de commerce vient de prononcer la liquidation judiciaire de Seafrance, compagnie de ferries transmanche reliant Calais à Douvres, qui emploie 800 salariés en CDI et plusieurs centaines en CDD en pleine saison. Liquidation qui arrivera à échéance le 28 janvier 2012. Dans le même temps, la recapitalisation de l'entreprise a été refusée par la commission européenne car contraire au dogme de la concurrence.
Quant aux banques, elles ne sont pas en reste, avec plusieurs centaines de licenciements prévus à la Société Générale et 373 emplois supprimés à la BNP-Paribas en France, ainsi que 1023 à l'étranger. le Crédit agricole ne sera certainement pas en reste. Le salariés touchés sont ceux qui travaillent dans les secteurs liés à l'investissement et au financement.
Ils payent cash la crise du capitalisme et la pression des marchés financiers.
Ils payent cash la dictature des agences de notation et les plans d'austérité en rafale du gouvernement Fillon.
Les fermetures d'entreprise et les licenciements collectifs touchent bien d'autres secteurs. Ainsi, la fermeture de l'usine Honeywell de Condé sur Noireau est programmée avec la mise à la porte de 323 salariés.
Pour le NPA, la construction d'une riposte collective pour faire échec à ces milliers de licenciements est à l'ordre du jour.
Le 16 novembre 2011.