Publié le Lundi 27 septembre 2010 à 12h22.

Communiqué du NPA. Solidaire de la lutte des salariéEs de Lejaby.

Depuis le 16 septembre, les salariéEs de Lejaby sont en grève contre la fermeture de 3 sites de production implantés en Rhône-Alpes, et la supression de 197 emplois .

Elles occupent le site de Rilleux-la-Pape pour s'opposer aux licenciements planifiés par la direction mais également pour obtenir des indemnités de licenciement à la hauteur du préjudice subi si les licenciements ne pouvaient être empêchés.

Avec beaucoup de ténacité et de courage, les femmes salariéEs de Lejaby se confronte à un patron qui, sans égard pour leur ancienneté dans l'entreprise ni pour leur avenir professionnel, délocalise une nouvelle fois la production à la recherche du profit maximum. Déjà en 2003, 225 emplois avaient été supprimés. Aujourd'hui, l'objectif de la direction est de ramener la production, en France, de 30% à 7%.

Aujourd'hui 27 septembre, 5 grévistes sont assignées devant le tribunal, accusées, par la direction, d'entrave à la liberté du travail.

C'est le patron qui devrait passer en procès pour destruction d'emplois, destruction qui va briser la vie des salariéEs concernées, jeter dans la galère des familles entières.

Le NPA réaffirme sa totale solidarité avec la lutte et les revendications des grévistes de Lejaby. Il faut, de toute urgence, renforcer le soutien à leur lutte pour faire céder la direction de Lejaby, obtenir l'annulation des licenciements programmés.

Le 27 septembre 2010.