L’usine Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne – 20 000 salariéEs, l’une des plus grandes usines automobiles du monde – avait repris partiellement sa production le 24 avril. Problème : les ventes ne sont pas au rendez vous. Deux chaînes de montage seront intégralement fermées et l’une d’elles verra ses horaires réduits pendant quatre jours, les 15, 20, 25 et 29 mai.
C’est l’information diffusée par l’AFP qui rend compte de ce qui a été publié sur le site intranet de l’entreprise.
L’interruption concerne notamment les modèles Golf et Tiguan de la marque principale Volkswagen. Il s’agit pour le constructeur, qui a relancé sa production fin avril après des semaines de fermeture en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, «d’aligner en continu la production sur les fluctuations attendues du marché.»
Les fermetures temporaires illustrent la difficulté du redémarrage en Europe après les restrictions liées à la pandémie, qui ont déjà entraîné des chutes historiques en mars et avril des ventes automobiles européennes.
«Les clients ne s’intéressent pas à l’achat de voitures» et les dépôts où sont stockés les véhicules produits «arrivent déjà à leurs limites», avait déjà mis en garde fin avril le président du comité d’entreprise qui siège également au conseil de surveillance du groupe.
L’usine de Wolfsburg devrait produire quelque 6.000 voitures par semaine dans un premier temps, soit 40% de sa capacité, tandis que plus généralement en Europe, les usines de Volkswagen tournent actuellement entre 35 et 50% du maximum. Selon la direction de Volkswagen, une «approche flexible» sera nécessaire encore pendant «un temps prolongé», alors que 35.000 employés du groupe sont encore au chômage partiel en Allemagne.