Publié le Mercredi 22 juillet 2009 à 12h10.

Fin de grève chez Nortel

Les salariés de Nortel France, équipementier en télécommunications, ont voté, mardi 21 juillet, la fin d'une grève de quinze jours, suite à un protocole d'accord leur assurant une indemnité de licenciement supralégale.

Il s'agit d'une première victoire pour les salariés, des cadres non syndiqués, pour la plupart, qui n'avaient jusque-là jamais fait grève. Après l'entrée dans la bagarre des employés, la mobilisation du personnel a forcé l'ouverture de négociations, dès le 8 juillet 2009.

A Châteaufort (Yvelines), pour les près de 500 salariés sur 680 qui doivent être licenciés, aucune prime n'était prévue avant la vente de la société. Ils exigeaient donc un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi) à la hauteur de ce qu'ils ont donné à Nortel pendant 15 à 25 ans, des compensations financières et des mesures de reclassement pour aider les familles.

Leur colère est d'autant plus légitime que les cinq dirigeants se sont octroyés, à la mi-janvier, un bonus de 43 millions de dollars, alors que le groupe était sous administration judiciaire et que le paiement des salaires était remis en question chaque mois.