Il y a effectivement urgence ! Tout le secteur des fonderies automobiles qui fournissent des pièces pour les usines de moteurs de PSA et Renault est aujourd’hui soumis à de violentes attaques. Des usines sous-traitantes sont en état de faillite comme les fonderies du Poitou, la SAM en Aveyron ou MBF à Saint Claude dans le Jura. La Fonderie de Bretagne à Caudan est mise en vente par Renault. Les fonderies appartenant au groupe PSA, à Charleville et à Sept Fons sont aussi visées. Et l’emploi est condamné dans l’usine PSA de Douvrin avec le déplacement de la fabrication d’un moteur en Hongrie.
Les deux rassemblements, 300 personnes au Mans et 400 personnes à Douvrin étaient surtout composés des délégations essentiellement CGT mais avec aussi la participation de militants CFDT et SUD. venant de plusieurs établissements. Dans les deux cas, les salariés des deux usines étaient peu nombreux en raison notamment des mesures de chômage partiel que les directions y ont fait appliquer. Soyons lucides : rapportée à l’ampleur des attaques et aux milliers de manifestants qui s’étaient déjà rassemblées ces dernières semaines à Caudan, à Saint-Claude et à Decazeville, le compte n’y est pas.
300 au Mans
Au Mans, de toutes les délégations, les fondeurs étaient manifestement les plus nombreux, bien visibles, notamment 70 venus des fonderies du Poitou. Les autres délégations regroupaient environ une dizaine de participants pour chacune des usines des fonderies de Bretagne FDB, de MBF du Jura, et d’AAW de Châteauroux. Pour les établissements Renault, les délégations les plus nombreuses étaient celles de Cléon, de Flins et de Lardy. Hélas il y avait peu de salarié(e)s du Mans, aujourd’hui en chômage partiel ou télétravail, excepté quelques retraités et des camarades tenant fort bien, entre les gouttes, de grandes tentes pour la restauration. Bien dommage, que la parole ait été refusée par les responsables du rassemblement aux secrétaires des syndicats CGT de Flins, de Lardy ou de Cléon qui la demandaient, accompagnés de leurs collègues.. parce que « C’est prévu comme ça ! » Une petite centaine ont finalement suivi la voiture sono faire un tour du quartier en manifestation. Espérons que les rencontres occasionnées et coordonnées échangées aideront à construire une solidarité entre les salariés à l’exemple du « tour de France » engagé toute la semaine par les MBF de Saint Claude dans toutes les fonderies à l’avenir compromis par les restructurations en cours.
Près de 400 personnes à Douvrin
A Douvrin, entre 350 et 400 personnes se sont rassemblées ce même jour devant l’usine PSA dont la mort avait été brutalement annoncée il y a quelques semaines. Une petite centaine de salariés du site était présent, l’une des raisons étant que la direction avait mis l’usine en activité partielle... Tous les syndicats du groupe étaient représentés. D’autres syndicats CGT, comme ceux de Toyota ou Cargill étaient venus renforcer les rangs. Les prises de paroles étaient combatives mais il faut regretter le peu d’appels à la solidarité internationale envers les camarades hongrois qui assembleront le moteur EP gen III à la place de ceux de Douvrin, mais sans embauche donc avec une augmentation de leur charge de travail. Le délégué syndical central CGT de PSA, Jean-Pierre Mercier, s’est félicité du rassemblement réussi à Douvrin. Se réunir à plusieurs centaines dans des rassemblements c’est toujours bon pour le moral. Voilà ce que rapportent les camarades présents sur place. On ne pourra espérer gagner qu’en passant à une vitesse supérieure. La préparation du nécessaire tous ensemble est devant nous.