Le rassemblement de ce jeudi 8 avril devant le siège de Renault à Boulogne s’est tenu. Les travailleurs de la fonderie MBF de Saint Claude dans le Jura y ont rejoint les salariés de Renault L’initiative prévue initialement par la CGT pour tous les établissements Renault s’est finalement principalement limitée à l’ingéniérie à l’appel des syndicats CGT et SUD de cette activité.
Ceux de la fonderie MBF s’étaient déplacés à plus de 85. Les établissements de Lardy, Guyancourt et Aubeboye étaient là avec notamment plus de 65 de Lardy et une trentaine de Guyancourt, Des délégations du Mans, de Flins et de Cléon étaient présentes, ainsi que des représentants de TUI à 7, de Monoprix, la Poste...
Sur la grille, devant le siège de Renault, étaient accrochées des pièces fabriquées par MBF Aluminium, fournisseur en redressement judiciaire.
Nous étions donc entre 250 et 350 (selon les sources) dans une ambiance combative. forte présence de drapeaux et auto-collants CGT et SUD des différents établissements, et aussi du NPA.
A la fin du rassemblement, les deux cars avec les grévistes de MBF, comptant se rendre à l'Assemblée Nationale pour se faire entendre, en ont été empêchés par les flics. Ils n'y semblaient pas désirés...
Un début de riposte face à la casse organisée tant chez Renault que dans le secteur de la fonderie et de la sous-traitance automobile. Et en même temps la Fonderie de Bretagne (FDB) était en grève à Caudan. et il y a eu une centaine de grévistes à l'usine Renault de Cléon, surtout dans la fonderie. Les salariés de l'usine de la SAM à Decazeville ont eux décidé de reprendre le blocages des livraisons à Renault.