Retour sur les manifestation contre les licenciements organisée à Paris samedi dernier, au départ du ministère de l’Économie.
En juillet dernier, les syndicalistes de l’usine PPG de Bezons, sous le coup d’un plan de 208 licenciements et la fermeture du site, avaient annoncé la couleur : après une première victoire qui avait repoussé la mise en place du PSE, ils et elles allaient organiser une manifestation permettant de regrouper toutes celles et ceux qui depuis des mois voient leur vie voler en éclat par la perte de leur travail. Elle a été rendue publique le samedi 2 octobre lors d’une réunion ayant rassemblé 200 personnes présentes au titre de leur organisation politique, syndicale et associative.
Ils et elles l’avaient dit, ils et elles l’ont fait !
Malgré l’annonce tardive d’une manifestation antifa le même jour, malgré le changement de parcours tardif suite à l’interdiction de la préfecture de se rendre jusqu’au ministère du Travail, ils et elles ont tenu !
Toutes et tous, en répondant à l’appel des PPG, ont fait le choix de construire une nouvelle étape dans la lutte contre les licenciements : la CGT H&M, la CGT et la CFTC PPG, la CGT TUI, Sud Poste 92, Solidaires 76, la CGT Cléon, la CGT sécurité, des délégations de syndicalistes et de jeunes de Lyon, de Grenoble, de Rouen, de Lille, du Mans, le NPA, la FI, EÉLV.
Face au silence médiatique et au renoncement des directions syndicales et politiques, ces travailleuses et travailleurs ont pris la mesure de leurs responsabilités en entamant eux-mêmes, à la base, cette immense et indispensable tâche de regroupement.
Dans la présidentielle qui s’amorce, notre programme pour renverser le capitalisme et construire une autre société débarrassée du poison de l’exploitation, trouvera sa force et son inspiration aux côtés de telles initiatives déterminées à faire émerger la nécessité d’une lutte d’ensemble.