La manifestation, prévue le 23 janvier 2021 à l’initiative des salariéEs du voyagiste TUI, confrontéEs à un plan de licenciements massif, entre dans sa phase active.
Le 13 décembre dernier s’est tenue une réunion de travail au cours de laquelle ont été discutés un appel, un projet de parcours reliant différents lieux de pouvoir (Assemblée nationale, ministère du travail, siège du MEDEF) et des propositions d’affiche.
Les échanges ont permis d’aboutir à un texte concis, qui sera soumis à la signature d’organisations syndicales, politiques et associatives, ainsi que de salariéEs. Le texte pose la revendication centrale d’interdiction des licenciements et des suppressions de postes dans les boîtes et les services publics, propose de rompre l’isolement des luttes boite par boite pour une riposte centrale, et pointe la responsabilité du patronat et du gouvernement qui utilisent l’argent public pour maintenir leur profits au détriment de l’emploi et des services publics.
Une nouvelle réunion est prévue le 10 janvier 2021 pour lancer l’appel. La mobilisation peut dors et déjà commencer au niveau local pour préparer cette manifestation nationale contre les suppressions d’emplois et contre le chômage !