Publié le Lundi 12 avril 2021 à 10h00.

Renault et gouvernement complices du chantage à la fin de l'usine de la SAM à Decazeville

A la SAM dans le bassin de Decazeville, l’unique repreneur en live, CIE Automotive, sert du chantage pour ne vouloir reprendre qu’entre 150 et 175 salariés, jetant en dehors de l’entreprise plus de 200 salariés. Renault seul donneur d'ordre et le gouvernement actionnaire de référence de Renault sont complices.

CIE Automotive qui avait fixé la date du 8 avril, pour proroger ou non son offre, a fait savoir aux représentants du personnel de l’usine, qu'il  n’était plus intéressé par la reprise Mais chantage honteux : il restait toutefois prêt à poursuivre les négociations…. sur la base de son offre initiale de 150 à 175 salariés repris).

Le gouvernement et Renault ne veulent rien entendre et à la date d’aujourd’hui sont prêts à organiser la fin de l’usine. Ces dernières semaines ils avaient laissé croire que des solutions positives étaient envisageables mais il s’avère aujourd’hui que ce n’était que de la poudre aux yeux pour seulement gagner du temps face à la détermination des salariés. Oui ce gouvernement est directement complice de l’asphyxie programmée de cette usine.

La résistance à Decazeville est bien là. Les livraisons vers Renault sont à nouveau bloquées. Le collectif « tous ensemble » du bassin de Decazeville se réunit pour discuter de prochaines initiatives.

Pour faire reculer ce gouvernement et les firmes automobiles Renault et PSA, toutes les résistances locales doivent converger. Pour aller vers le tous ensemble toujours aussi indispensable