Mercredi 6 juin, Olivier Besancenot est venu à Rupt-sur-Moselle, dans les Vosges, pour soutenir les travailleurEs de la Cimest, entreprise de plasturgie pour l’automobile en redressement judiciaire. 101 emplois sont menacés par le groupe Plastivaloire qui a décidé de déplacer l’unité vosgienne plus près de Peugeot à Montbéliard. Arrivée sous une pluie battante, la délégation du NPA a été reçue par Thierry, le délégué CGT, et invitée à visiter l’usine. La direction a tenté d’interdire l’accès au site, mais les travailleurEs ont répondu : ici nous sommes chez nous, nous invitons qui nous voulons.
La visite de l’usine a été chaleureuse, une rencontre a eu lieu dans le réfectoire devant une soixantaine de personnes, et une délégation de TRW, entreprise voisine où 350 emplois sont menacés par la direction américaine, nous a rejoints.
Après une heure d’échanges, les perspectives de luttes se sont fait jour, avec notamment la manifestation de vendredi 15 juin où toute la population est appelée à descendre de la vallée pour manifester l’après-midi devant le siège du syndicat de la métallurgie à Remiremont. Quand Olivier a dû repartir, tout le monde s’est félicité de ce genre de soutien et une travailleuse a conclu : ta visite nous remonte le moral. L’unité des luttes de la vallée, et pourquoi pas au-delà, est une perspective qui doit nous faire gagner !