Le 5 juin, la Police Nationale du Pérou a ouvert le feu depuis des hélicoptères sur un barrage routier que tenaient 5.000 Indiens dans la région Amazonas à Bagua, au nord du pays.
Un premier bilan qui s’alourdit d’heure en heure fait état de la mort d'au moins 50 manifestants et 22 policiers et plus de deux cents blessés.
Le couvre-feu a été décrété depuis et les arrestations de militants se multiplient. Les blessés sont arrêtés dans les hôpitaux, il y aussi des disparus.
Depuis deux mois, les indiens de la région mènent une grève pacifique illimitée pour obtenir l'annulation de onze décrets pris pour livrer l'Amazonie péruvienne aux multinationales dans le cadre des traités de libre commerce, en particulier aux compagnies pétrolières, forestières et minières.
Le NPA salue et est pleinement solidaire des luttes menées par les peuples indiens du Pérou, et plus généralement par les peuples des Andes, contre les traités de libre commerce.
Le NPA rappelle son opposition déterminée aux traités et accords néo-colonialistes promus par l'Union européenne qui mettent en concurrence les peuples et les territoires tout en massacrant la planète.
Le NPA demande : - l'arrêt immédiat de la répression sanglante orchestrée par le gouvernement d'Alan Garcia, - la libération sans condition des personnes arrêtées lors des manifestations et justice pour les victimes, - l’arrêt des négociations commerciales illégitimes, menée sans consultation des peuples, par l'Union européenne avec le Pérou et la Colombie, par ailleurs les deux régimes les plus autoritaires de l'Amérique du Sud.
Paris, 7 juin 2009.