Le 3e plan d'austérité décrété par le gouvernement de Mario Monti est tout entier tourné vers la satisfaction des banquiers et des marchés financiers.
L'extrême dureté des mesures concernant la retraite, le pouvoir d'achat vont inévitablement appauvrir les couches populaires.
L'allongement de la durée de cotisations passant à 42 ans pour les hommes et 41 ans pour les femmes dès janvier 2012, mais aussi le report de l'âge légal de départ en retraite à 66 ans c'est un signe de plus que la crise du système capitaliste est une occasion pour détruire les droits sociaux acquis antérieurement et faire tourner la roue de l'histoire à l'envers.
L'augmentation de 2 points de la TVA, la désindexation des retraites par rapport à l'inflation, leur calcul à partir de l'ensemble de la carrière, les économies à hauteur de 2,5 milliards d'euros faites au détriment de la santé et de la protection sociale c'est autant de pertes sèches pour les retraités, les salariés, la population. Le chiffre de 1000 euros en moins en terme de pouvoir d'achat est actuellement cité.
Parallèlement, les avantages fiscaux pour les entreprises à travers la réduction de charges sociales, la mise en place d'un crédit impôt-recherche montrent bien que c'est encore et toujours la population qui doit payer la crise.
Contre la guerre sociale déclenchée par les marchés financiers, les banquiers et les spéculateurs, grèves générales et manifestations ont déjà eu lieu dans plusieurs pays, et tout dernièrement en Belgique. Il est grand temps de passer à des ripostes coordonnées et synchronisées à l'échelle de toute l'Europe.
Le 5 décembre 2011.