Publié le Mardi 16 novembre 2010 à 17h22.

Communiqué du NPA. Haïti de nouveau frappé !

Le choléra, épidémie de la misère et du désert sanitaire, a déjà fait 900 morts à Haïti. 14 000 haïtiens sont hospitalisées et les sans-abri, depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier dernier, sont menacés.

Ils sont 1,3 million, à Port-au-Prince, à vivre sous la tente ou des abris de fortune, dans la précarité la plus totale et à la merci du moindre accident climatique.

Cette situation est révoltante !

Où est donc passé l'aide internationale de 10 milliards de dollars promise par la Conférence internationale des donateurs qui s'est tenue le 31 mars dernier au siège de l'ONU ?

Les discours et les voyages officiels pour se faire voir à Haïti passés, les chefs d'état ont délibérément laissé le peuple haïtien à son triste sort et à la bonne volonté de l'aide humanitaire.

Le peuple haïtien n'en finit plus de payer au prix fort le fait de s'être débarassé par la lutte à la fois de l'esclavage et de la tutelle coloniale.

Stopper l'épidémie de choléra, c'est possible ! Les principaux pays, la communauté internationale doivent envoyer d'urgence les équipes et le matériel médical nécessaires.

Les pays qui se sont engagés doivent verser d'urgence les 10 milliards de dollars afin que la reconstruction, en accord avec les souhaits du peuple haïtien, puisse se faire rapidement.

Il faut renforcer la solidarité avec le peuple haïtien ce qui implique d'exiger les pays donateurs à mettre leurs promesses à exécution.

Le 16 novembre 2010.