Publié le Lundi 7 septembre 2009 à 11h24.

Communiqué du NPA. Liberté immédiate pour Ahmed Eleuch.

Psychiatre exerçant à Saint-Denis (93), Ahmed Eleuch est rentré en Tunisie, son pays d’origine, le 30 juillet, au terme de dix-neuf ans d’absence.

Il a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage et immédiatement incarcéré à la prison de Mornaguia (environs de Tunis) en vertu de deux condamnations prononcées contre lui par contumace et dont il ignorait l’existence.

Il est accusé d’activités oppositionnelles interdites remontant aux années quatre-vingt dix. Ahmed Eleuch a fait opposition à la première condamnation et il a eu droit à un nouveau procès, qui s’est ouvert le 7 août devant le tribunal de Première Instance de Tunis : il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement et a fait appel de cette première condamnation.

Il attend également le procès qui devrait s’ouvrir pour l’examen de la seconde affaire et a rejoint en prison les milliers de prisonniers d’opinion de l’ère Ben Ali.

Alors qu’Ahmed Eleuch est de nationalité française, le ministère des Affaires Etrangères ne s’est pas encore exprimé publiquement sur son arrestation.

Le NPA exprime toute sa solidarité à la famille d’Ahmed Eleuch qui vit en région parisienne. Il exige sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que son droit à la libre circulation. Il réitère son exigence de la promulgation d’une loi d’amnistie générale en Tunisie, seule garante d’un effectif droit au retour des exilés.

Le 7 septembre 2009.