L’Association Marocaine des Droits Humains, organisation engagée depuis 30 ans dans la lutte pour les droits du peuple marocain, contre la dictature d’un pouvoir qui considère la population comme des sujets de Sa Majesté, est aujourd’hui violemment attaquée par le pouvoir, les médias et la quasi-totalité des partis institutionnels.
Cette offensive survient après le dernier congrès de l’association qui a confirmé une orientation combative et indépendante des institutions, tournée vers l’enracinement dans les secteurs populaires et le soutien à leurs mobilisations, l’affirmation de la revendication de la laïcité dans le cadre d’une constitution démocratique, la défense des libertés individuelles, y compris en terme d’orientation sexuelle, et la nécessité d’une solution démocratique respectant le principe d’autodétermination au conflit du Sahara occidental.
Le climat d’intimidation orchestré par le palais vise à freiner l’audience d’une association que les travailleurs, les chômeurs, les étudiants, les prisonniers politiques, les sans logis reconnaissent comme un allié permanent et qui développe des revendications légitimes contre toutes les politiques d’oppression. C’est parce que l’AMDH apparaît comme un des derniers remparts de la résistance, en phase avec les aspirations sociales et démocratiques que le pouvoir cherche à imposer les conditions d’une répression majeure.
En même temps, en l’espace de 10 jours, plusieurs membres de l'Union Nationale des Etudiants Marocains (UNEM) ont été arrêtés à Agadir et Marrakech, les ouvriers de Smesi poursuivis ont vu leur peine de prison ferme confirmée, plusieurs syndicalistes et ouvriers agricoles sont poursuivis, de simples citoyens arrêtés suite à des manifestations populaires spontanées comme à Missour, des manifestations de solidarité avec la Palestine interdites, des actions des diplômés chômeurs lourdement réprimés.
La répression se généralise et dans ce contexte le pouvoir cherche à briser les capacités d’action de l’AMDH et à l’isoler.
Le NPA apporte toute sa solidarité aux militants de l’AMDH dans leur combat contre la dictature et appelle l’ensemble des organisations de gauche et démocratiques à organiser une solidarité concrète.
Le 17 juin 2010.