Depuis cet article écrit le 19 mai 2010, des éléments nouveaux sont intervenus dans la lutte de la guérilla naxalite contre l’État Indien. Deux attentats très médiatisés ont faits des morts dans la population. Si le premier attentat a été revendiqué par les Naxalites, il reste un doute sur le deuxième: initiative des Naxalites, de certains d’entre eux ou d’un groupe lié aux partisans de la guérilla Naxalite, le Comité du peuple contre les atrocités de la police (PCAPA)1.
Le 17 mai, dans le district de Dantewada de l'État du Chhattisgarh, un attentat à l’engin explosif contre un bus privé a fait 35 morts. Il transportait des membres de la milice Salwa Judum, mais également de simples habitants. Salwa Judum signifie «marche pacifique» en dialecte gondhi. Si cette milice a été créée officiellement pour protéger les habitants des Naxalites, ses miliciens mènent des exactions contre la population. L’attentat a fait des morts non seulement parmi ces forces spéciales, mais 24 civils sont morts dans l'explosion.
Le 28 mai au matin, au Bengale Occidental, un train express a déraillé et s’est retrouvé projeté contre un train de marchandises qui arrivait en sens opposé. Selon les sources, la catastrophe aurait fait plus de 148 morts et environ 200 blessés. L’attentat a immédiatement été attribué aux Naxalites par la Ministre des Chemins de Fer, Mamata Banerjee.
Suite à l’embuscade tendue par les maoïstes, le 6 avril, qui a fait 76 morts parmi les forces spéciales du gouvernement central, il était envisagé une intensification de la force armée, malgré le soi-disant «coup au moral» des forces armées. Il était envisagé l’utilisation de la force armée aérienne avec le lancement de bombes dans des zones «limitées». Il ne s’agit pas de frappes «chirurgicales», car l’armée manque de renseignements sur l’implantation des camps Naxalites et la forêt est dense. Ce qui veut dire qu’elles ne manqueraient pas de faire des victimes parmi les populations qui vivent dans la forêt.
Suite à ces deux nouveaux évènements, le gouvernement revient sur ce débat d’utiliser des avions dans son opération militaire contre les Naxalites. Il a besoin de tenir compte de l'opinion publique et de son électorat et de faire croire à la justification de la guerre contre les terroristes, tout en sachant qu’il fait la guerre également contre sa propre population.
Note : 1 People’s Committee against Police Atrocities (PCAPA)