Publié le Jeudi 16 mai 2024 à 09h00.

Grande-Bretagne : premier bilan des élections locales et municipales

Retour sur les élections locales et municipales qui ont eu lieu en Grande-Bretagne le 2 mai. Les conservateurs perdent du terrain. Leçons d’un scrutin.

 

Au cours de la période précédant ces élections, Sunak a viré à droite. […] Tout se prépare pour une reconfiguration majeure de la droite après les élections législatives en novembre. Nigel Farage reste au chaud dans le but de rassembler la droite conservatrice et le Reform UK Party au sein d’une nouvelle formation qu’il pourrait diriger. Les résultats des élections locales montrent que les sifflets racistes, la rhétorique pro-­automobile et l’hystérie anti-woke ne trouvent pas d’écho auprès de l’électorat. Susan Hall, la candidate pro-Trump à la mairie de Londres, a conduit les conservateurs à une défaite encore plus cuisante que la dernière fois.

Progression de l’extrême droite

À Blackpool South, Reform UK a manqué de peu la deuxième place. Lorsqu’il s’est présenté contre les Tories, la perte de soutien du gouvernement a été supérieure d’environ 5 ou 6 points. Tice, le leader de Reform UK, semble exclure tout accord similaire à celui que Farage a conclu avec Johnson. Il affirme que son objectif est de « détruire le parti conservateur ». La montée en puissance de Reform UK va généralement de pair avec le renforcement des groupes néo-nazis actuels. John McDonnell a déjà mis en garde contre ce danger.

Les Verts et les travaillistes

À Londres, les Verts ont presque fait jeu égal avec les libéraux-démocrates (environ 6 %). […] Relativement parlant, les Verts ont gagné le plus grand nombre de nouveaux sièges par rapport à ceux qu’ils défendaient lors de cette élection. Ils ont ajouté un tiers à leur nombre total de conseillers, tandis que les travaillistes en ont ajouté un cinquième. 

Pour la première fois, Starmer a reconnu que la question de Gaza avait influencé le vote travailliste. Le soutien aux conservateurs s’effondre, mais les travaillistes ne suscitent pas un grand enthousiasme. […] Les résultats de Londres montrent que les travaillistes peuvent gagner sans céder au centre sur tous les sujets. La politique ULEZ (Ultra Low Emission Zone) de Sadiq a été attaquée par la direction du parti, et son appel à un cessez-le-feu a été lancé des mois avant que Starmer ne change de position. […] Andy Burnham, le maire de la région de Manchester, a demandé aujourd’hui l’interdiction des ventes de logements sociaux, ce qui n’est pas la politique du parti travailliste. Alors que la plupart des autres maires sont des fidèles de Starmer triés sur le volet, Sadiq et Burnham pourraient s’opposer publiquement et intérieurement à Starmer s’il devenait Premier ministre.

Dans la prochaine campagne électorale générale, il n’y aura pas dans bien des endroits de candidat travailliste crédible à gauche. Nous devrions soutenir les travaillistes pour expulser les conservateurs, mais maintenir toutes les grandes questions comme Gaza au centre de la campagne. Nous pouvons établir un lien avec les diverses initiatives nationales autour des politiques que nous souhaitons qu’un gouvernement travailliste mette en œuvre. Nous pouvons gagner des militantEs pour organiser une alternative au Labour de Starmer.

 

Version intégrale à lire sur : https://anticapitalistresistance.org/six-takeaways-from-the-local-and-mayoral-elections/