Déclaration du Bureau Politique du Front Populaire pour la Libération de la Palestine FPLP du 18 janvier 2009.
Le discours de cessez-le-feu du premier ministre israélien Ehoud Olmert, prononcé le 17 janvier 2009 est une déclaration de défaite, à dit le Front Populaire de la Libération de Palestine dans une communiqué de presse, notant que l'arrêt des frappes aériennes et le stationnement des troupes israéliennes d'occupation sur le terrain, n'est pas un "cessez-le-feu" et affirmant que les forces d'occupation seront une cible continue pour la résistance aussi longtemps qu'elles seront à Gaza.
Le camarade dr. Maher al-Taher, membre du Bureau Politique du FPLP et dirigeant de sa branche en exil, a dit dans une interview, accordée à Al Jazeera, que "le discours du criminel Olmert est un discours de défaite, une grande victoire pour la résistance et la solidité inébranlable de notre peuple dans la bande de Gaza".
Il a insisté sur l'importance historique de ce succès pour le peuple palestinien et a appelé à construire, à partir de cette victoire, la prochaine étape de la résistance contre l'occupant.
Le camarade Taher a dit: "L'ennemi a occupé notre pays en 6 jours en 1967, mais aujourd'hui ils n'ont pas réussi aujourd'hui à occuper un coin de la ville de Gaza, et c'est une nouvelle étape et un tribu au courage de notre peuple et à notre résistance. Nous devons tirer les leçons de ces succès – notre ligne politique claire et notre unité nationale peuvent s'accomplir sur la continuation de la résistance et sur une stratégie politique qui en finisse avec toute dépendance par rapport aux Etats-Unis, à Annapolis, la feuille de route et Oslo, et tous les accords illégitimes et vides, passés avec l'occupation. Au lieu de cela, notre peuple a besoin d'une stratégie claire, basée sur nos principes nationaux palestiniens, tels qu'ils ont été formulés par les prisonniers palestiniens dans leur document de réconciliation nationale."
Il a ajouté que la construction d'un mouvement de soutien et de solidarité internationale et massive avec le peuple palestinien, particulièrement au moment où la brutalité et les crimes de l'occupation ont été révélés, a été une force majeure de soutien à notre peuple et que les peuples du monde rejettent l'occupant, rejettent le sionisme et considèrent ce système comme inacceptable, illégitime et criminel.
Le camarade Taher a conclu en disant que la résistance de notre peuple a envoyé un message clair aux dirigeants du terrorisme sioniste, aux régimes arabes officiels et au monde entier, la volonté de notre peuple n'a pas été brisée, il ne peut pas être vaincu et il n'abandonnera jamais la résistance, quelles que soient les conditions.
Le FPLP a aussi condamné le soi-disant "document d'entente" entre les Etats-Unis et Israël, disant que l'occupant ne fait que se parler à lui-même et qu'il s'agit d'un "accord" entre des partenaires stratégiques dans le camp ennemi. Le FPLP a aussi déclaré que cet accord est une nouvelle agression contre les Palestiniens et les peuples arabes qui vise à nier leur droit à se défendre et à résister contre l'occupation et l'agression, et de plus, nie toute souveraineté arabe sur nos propres frontières et nos propres pays.