Les travailleurs de l'usine Tradoc, coopérative ouvrière de l'ancienne usine de pneus Euzkadi (filiale de Continental), à Jalisco (Mexique), ont organisé récemment au sein de leur usine une réunion d'information sur la lutte des Conti de Clairoix (Oise).
Après une grève de plus de trois ans, les salariés avaient obtenu la reprise de leur outil de travail. Ils sont également en lien avec les salariés de General Tire (également filiale de Continental), dont l'usine est menacée de 120 licenciements (sur 650 salariés). Ils avaient envoyé une petite délégation de l'usine de San Lui Potosi, lors de la manifestation organisée au siège de Continental à Hanovre. De même, ils ont manifesté, le 10 juin dernier, à Mexico, avec des salariés de Goodyear.
Le patronat organise la mise en concurrence à l'échelle mondiale des salariés, faisant planer régulièrement la menace de délocalisations sur les uns et les autres, jusqu'aux travailleurs mexicains, pourtant l'une des mains-d'œuvre « meilleur marché ». Face à cela, nous devons opposer la solidarité entre les travailleurs du monde entier.