Depuis sept semaines, le Collectif Palestine 12, dont fait partie depuis sa création le NPA et avant lui la LCR, se retrouve tous les lundis pour préparer les manifestations du samedi et les actions en soutien à la Palestine.
Samedi 2 décembre, plus de 100 personnes ont participé à la 6e manifestation. Palestine 12 a expliqué en quoi Israël applique une politique d’apartheid envers les PalestinienEs, et la demande des PalestinienEs de mettre en place un boycott comme réponse tant qu’Israël ne respectera pas le droit international.
Des actions de boycott
Une banderole « l’Apartheid israélien = Boycott » a ouvert la marche vers 11 heures. La manifestation a fait une halte devant les entreprises qui contribuent au maintien de la colonisation : SFR, Carrefour et AXA avec pour chaque lieu, une affiche collée sur la vitrine et un texte explicatif à lire.
Une action plus ciblée sur les produits commercialisés par Israël, avec tractage à l’entrée des magasins pourrait être engagée dès la semaine prochaine. Pour finir la manifestation, un texte sur l’évolution de la situation en Palestine a été lu sur place. Une conférence de presse a été décidée pour lundi, avec l’objectif de présenter et d’expliquer la campagne BDS.
Tags racistes sur la mosquée de Millau
Dans la nuit du 3 décembre, la mosquée de Millau a été victime de tags racistes. Dans un contexte de fascisme galopant, attisé par les médias, les fachos se lâchent et passent à l’action. Jamais dans notre ville de Millau cela ne s’était produit ! Le multiculturalisme est une liberté que nous devons défendre face aux fascistes obscurantistes.