Publié le Mercredi 23 mars 2011 à 23h19.

Nous rejetons l'agression réactionnaire de l'OTAN!

Communiqué du Parti du Travail Patriotique et Démocratique de Tunisie, membre du Front du 14 janvier

Les forces de l'OTAN ont déclenché depuis le 19 mars une agression militaire contre le peuple frère de Libye en s'appuyant sur la résolution adoptée par le Conseil de Sécurité par les pays qui sont membres de cette alliance colonialiste et avec la complicité de la majeure partie des Etats arabes et de l'Union africaine, établissant ce qu'ils appellent une « zone d'exclusion aérienne ».

Face à cette évolution dramatique et dangereuse des événements dans notre région, le Parti du Travail Patriotique et Démocratique veut clarifier les points suivants vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale:

Premièrement: le Parti réaffirme son soutien inconditionnel à la révolution du peuple libyen dans son objectif de se libérer du régime despotique et corrompu imposé par le colonel Kadhafi.

Deuxièmement: il réitère sa condamnation des crimes commis par le régime dictatorial et anti-patriotique libyen contre les citoyens et les citoyennes de Libye, utilisant toutes sortes d'armes, ces mêmes armes qu'il n'a jamais utilisé contre des forces impérialistes et sionistes mais bien – comme cela est clair aujourd'hui – seulement pour se maintenir au pouvoir et s'éloigner du peuple, et cela jusqu'au point de brader les richesses de la Libye aux Etats impérialistes et à leurs politiques, comme il l'a fait avec Sarkozy et les régimes réactionnaires africains, tandis que le peuple libyen plongeait dans la pauvreté.

Troisièmement: nous condamnons résolument et avec énergie l'agression militaire de l'OTAN avec la participation de nombreuses forces des pays réactionnaires arabes et les complicités des autres.

Quatrièmement: le PTPD souligne les faits suivants:

1. Les motifs de cette agression n'ont rien à voir avec la volonté de libérer le peuple libyen de la répression, du terrorisme et de la corruption dont ils souffrent depuis des décennies, ni avec le souhait de faciliter l'établissement d'un régime démocratique national. Ses objectifs sont clairement colonialistes et sont destinés à imposé un contrôle direct sur le territoire libyen, pour les richesses qu'il contient, et pour la place stratégique qu'il occupe dans le monde arabe et dans le continent africain.

2. Cette agression militaire menace d'isoler et de soumettre la Tunisie et l'Egypte après que les peuples de ces deux pays sont parvenus à renverser Ben Ali et Moubarak, agents de l'impérialisme et collaborateurs de l'OTAN.

3. La majeure partie des victimes de l'agression militaire impérialiste se produira parmi le peuple libyen et non dans les rangs des milices criminelles du régime de Kadhafi. Parce qu'aucune agression militaire ne peut prétendre être « propre », tout comme il n'existe pas non plus d'armes « intelligentes » qui évitent la mort de civils désarmés et la multiplication de la douleur et des destructions.

4. L'agression de l'OTAN et les régimes réactionnaires arabes ont comme objectif, et conduira inévitablement, à la destruction préméditée des infrastructures en Libye, ouvrant ainsi la voie au pillage impérialiste de ce pays et à l'établissement de bases militaires de l'OTAN sur son territoire, un des objectifs poursuivis particulièrement, et depuis longtemps, par les Etats-Unis.

5. Le PTPD regrette le silence suspect du gouvernement tunisien face à l'agression de l'OTAN, silence que nous considérons comme une forme d'approbation et de complicité, spécialement après la visite de la secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Hilary Clinton, réalisée cette semaine dans notre pays. Nous renouvelons également notre rejet d'une quelconque forme de coopération militaire ou d'aide aux forces de l'OTAN, tant sur notre territoire que dans nos eaux régionales.

Finalement, le PTPD appelle toutes les forces patriotiques et démocratiques de Tunisie à se positionner d'une seule voix contre cette agression qui aura sans nul doute des conséquences dangereuses pour notre pays.

Parti du Travail Patriotique et Démocratique de Tunisie, membre du Front du 14 janvier