L’extrême droite fasciste grecque a, une fois de plus, montré son visage violent. En assassinant notre camarade, le chanteur de rap et de hip-hop engagé Pavlos Fryssas, des membres du parti néonazi « Aube Dorée » (Chrissi Avgui) ont rajouté un crime de plus à une liste déjà longue.
Le jeune artiste, âgé de 34 ans, était engagé dans des activités antifascistes et dans des initiatives sociales au niveau de son quartier. Il était aussi militant d’Antarsya, un parti politique en Grèce partageant de nombreuses orientations avec le NPA.
Mardi soir 17 septembre, le jeune chanteur assistait à la transmission d’un match de football dans un café. Au cours de celui-ci, il a eu un échange tendu avec un néonazi membre d’« Aube Dorée ». A la sortie du café, une bande, de vingt à quarante néonazis selon les sources, a tendu un piège à Pavlos et ses amis. Ceux-ci ont essayé de fuir, mais une voiture leur a bloqué le passage. Son conducteur est descendu et l’a frappé de plusieurs coups de couteau. Selon le médecin qui a soigné la victime, celle-ci aurait été poignardée par « un professionnel ». Le parti Antarsya a déclaré : « Les fascistes l’ont tué pour son activité antifasciste. »
Le tueur a reconnu, face à la police, avoir agressé Pavlos et être membre d’« Aube Dorée ». Les locaux du parti néonazi à Athènes ont été perquisitionnés, ce mercredi. Mais lorsqu’on sait que 50 % des policiers à Athènes voteraient pour ce même parti, on peut avoir des doutes sur son zèle.
Le parti « Aube Dorée » s’est structuré pour la première fois en 1993, lors des très grandes manifestations nationalistes organisées en Grèce par les partis au pouvoir pour dénier à la République de Macédoine le droit de porter ce nom (dénomination historique revendiquée par la Grèce). Mais au plan électoral, il est resté longtemps groupusculaire, jusqu’en 2012, où il a su remplacer le parti LAOS, parti traditionnel de l’extrême droite discrédité pour sa participation au gouvernement et sa cogestion des plans d’austérité. Aux élections de mai et de juin 2012, « Aube Dorée » a obtenu respectivement 7 % des voix. Mais les sondages lui pronostiquent aujourd’hui près du double, faisant de lui la troisième force politique. Ce parti néonazi est en même temps ouvertement négationniste, pro-hitlérien et violent. La liste de ses crimes va d’innombrables agressions contre des immigrés ou des migrants jusqu’à la gifle publiquement infligée, sur un plateau de télévision, à une députée communiste. C'est l'ennemi principal du mouvement ouvrier et des travailleurs.
Le NPA est pleinement solidaire de ses camarades d’Antarsya, mais aussi de touTEs les antifascistes en Grèce. Il participera aux mobilisations pour dénoncer ce nouveau crime fasciste rappelant celui commis trois mois plus tôt contre Clément Méric, en France.
Montreuil, le 19 septembre 2013