Dimanche 27 septembre ont lieu les élections législatives au Portugal. Nos camarades du Bloc de gauche ont mené activement campagne. Nous vous présentons l'introduction de leur plate forme électorale intitulée "Programme pour un gouvernement qui réponde à l'urgence de la crise sociale, une politique socialiste pour le Portugal" (téléchargeable en PDF et en portugais).
Quatre ans et demi de continuité dans la dévastation libérale
Durant quatre ans et demi, le gouvernement de Socrates a disposé de la majorité absolue : il avait tout le pouvoir et a utilisé tout le pouvoir. Les résultats ont été plus de privatisations, de dégradation des services publics et d’accentuation des injustices.
Cette année qui a vu la crise nouvelle aggraver l’ancienne, le Portugal a atteint des records historiques de chômage et d’exclusion, dans un pays pauvre où les inégalités sont les plus importantes d’Europe.
La majorité absolue a renforcé la protection des intérêts économiques et des rentes des classes dominantes, habituées à l’appui affectueux et privilégié de l’Etat. Elle a favorisé les avantages aux grandes fortunes, qui ont amassé des fonds publics, elle est restée silencieuse vis-à-vis des manigances. Les scandales du BCP, du BPN et du BPP révèlent la face cachée de cette économie : 4 milliards d’euros disparus dans les casinos de la bourse, dans les commissions de corruption des paradis fiscaux, dans les comptes secrets et même dans une banque clandestine, dans les profits empochés par de vertigineux enrichissements personnels. La régulation libérale conduite par la Banque du Portugal et par les gouvernements successifs a fermé les yeux et c’est sa vraie nature.
La Portugal a traversé, durant ce mandat de pouvoir absolu du gouvernement Socrates, un très fort choc social. Ce choc a atteint en premier lieu les travailleurs et les travailleuses. Le régime de sécurité sociale a été réformé, avec comme objectif de réduire progressivement le système public de protection sociale transformé en un système d’assistance caritative, le montant futur des retraites a été diminué et l’âge de la retraite augmenté.
Le « Paquet Emploi » a été imposé ainsi que de nouvelles règles d’établissement de contrat individuel de recrutement dans la fonction publique, facilitant ainsi la précarisation de la vie et du travail et la prédominance du pouvoir patronal. Le résultat est plus d’un demi-million de chômeuses et de chômeurs supplémentaires en 2009, sans compter les ignorés ou les cachés des statistiques, avec la prédominance du chômage de longue durée, qui s’est étendu à des dizaines de milliers de jeunes.
Le capitalisme est toxique : la récession a démontré l’effondrement économique et social d’un régime qui se base sur des bas salaires, qui subventionne les entreprises, qui donne les pleins pouvoirs au capital financier et qui généralise la corruption.
Ce choc social a provoqué une catastrophe et a favorisé l’effondrement de l’économie, plongée dans la plus grave récession des 35 dernières années. Le modèle de développement libéral est devenu un marécage. Combattre ce marécage est l’objectif du Bloc de Gauche. Le programme de gouvernement qui est présenté ci-après démontre la viabilité d’une politique de gauche, dans le combat pour la justice sociale et une réponse socialiste à la crise.
Le Portugal européen du XXIème siècle, pays en retard et en manque de justice sociale, a besoin d’un nouveau cycle de réponses sociales et cela ne peut être créé que par la force transformatrice d’une politique socialiste de gauche. C’est l’objectif et la raison d’être du Bloc de Gauche.