À l'initiative de l'Association culturelle Lupuna en partenariat avec FAL (France Amérique latine) et avec le soutien d'une série d'associations, partis politiques et mouvements sociaux le rassemblement devant l'ambassade du Pérou ce jeudi 11 juin a été une réussite, compte tenu les délais étroits de préparation et les faibles moyens médiatiques disponibles.
Une petite centaine de personnes ont marqué leur présence. La banderole arc-en-ciel symbolique des indigènes rassemblait les militants et le publique tenus en cercle, comme font les indigènes, venus pour exprimer leur rejet de la politique pro-impérialiste du gouvernement Garcia. Les affiches titrées contre la destruction de l'Amazonie et contre la répression, des photos de Mariategui, ont marqué l'état d'esprit général. Du côté des organisations, l'association Lupuna et FAL et du côté des péruvien, des associatifs, universitaires, des indiens sitajara, le PNP-CAI du Pérou, les Verts, le Parti de gauche, et une dizaine de militants du NPA, sont venus soutenir la lutte des peuples amazoniens.
Les massacres perpétrés, ces dernières semaines contre les indigènes amazoniens vivant au Pérou, font partie d'une vague d'attentats visant exterminer toute tentative de résistance aux décrets signés par Alan Garcia visant ouvrir la voie pour la mise en place du Traité du libre commerce avec l'Union européenne.
L'Europe et, par conséquent, la France est directement concernée. Actuellement, seuls le Pérou et la Colombie sont prêts à signer ce traité, les autres pays ont été contraints à se retirer des négociations ou à geler pour le moment.
L'expulsion des populations autochtones, grâce à l'exploitation de leurs ressources naturelles, fait partie de tant de mesures du traité, destructrices des habitants et de l'environnement.
Ce rassemblement n'est qu'un début d'une série de mesures de solidarité, visant renforcer les résistances des peuples indigènes de l'Amazonie, rassemblant 12 pays de l'Amérique que sud.
Lundi, 15 juin à 19 heures à la Maison de l'Amérique latine - Boulevard Saint Germain - Paris, l'association Lupuna réalise un meeting pour renforcer la solidarité avec les indigènes amazoniens et ouvrir des perspectives de continuité da la lutte.
La Commission Amérique latine du NPA